Palmier : Changement de Peau !

PALMIER : CHANGEMENT DE PEAU !

Projet en interdisciplinarité entre les Arts Plastiques, l’Espagnol, la S.V.T. et le Français, pour revaloriser le Palmier, témoin historique à l’origine des diverses évolutions de notre école.

A la suite d’une attaque de l’insecte le Charançon rouge et du papillon palmivore, qui sévissent sur la Côte d’Azur, l’emblématique Palmier du collège à été coupé.

C’est pourquoi nous avons imaginé lui offrir un changement de peau afin de perdurer sa mémoire en travaillant sur sa reconstruction partielle, car il est toujours le symbole de Fersen.

Un premier travail de sensibilisation a été réalisé en Arts Plastiques, auprès des élèves sur les diverses influences du Palmier dans les Arts; entre mobilier, éléments architecturaux ou symboles.

En S.V.T. les élèves sont informés sur les caractéristiques des insectes palmivores. Prochainement une sortie est organisée avec le soutien du conseil départemental, dans le cadre des actions pédagogiques sur la “Biodiversité végétale méditerranéenne” à la villa Thuret.

Les élèves de 6D ont inventé des contes en français. Le palmier du collège était au centre de leurs récits. Voici la production de Johan:

LE PALMIER DU COLLÈGE, un conte.

C’était le début de l’été et cette période marquait l’arrivée des insectes parasites. Le climat se réchauffait de jour en jour. L’unique palmier survivant dans le quartier Fersen vit bien qu’une bataille épique se préparait. La chaleur n’annonçait rien de bon et l’angoisse commença à le submerger, malgré tout le courage dont il était capable. Il avait vu combattre et tomber tous ses compagnons. Serait-ce bientôt son tour ? Il chercha au plus profond de son être un petit quelque chose qui pourrait l’aider. Il trouva ainsi : des piquants de hérisson mort depuis un an et qui lui avait servi d’engrais, et du venin de vipère dont il enduisit ses feuilles qu’il voulait immortelles.

C’est à ce moment précis qu’arriva, en rangs serrés, l’armée des ennemis charançons, sûrs d’eux dans leur solide carapace.

Le palmier tenta de leur barrer la route avec ses racines fines, longues, solidement enracinées. Mais ces racines, les insectes les escaladèrent. Il envoya ensuite ses feuilles qui broyèrent et tuèrent un grand nombre d’ennemis, mais l’armée des charançons restait soudée, ingénieuse, organisée, d’autant plus redoutable dans le combat que chacun de ses soldats minuscules échappait au regard.

L’arbre se battait donc hardiment… Un charançon réussit alors à se hisser sur son tronc bientôt suivi de ses compagnons, là, au creux d’un graffiti, il commença impitoyablement à forer son écorce.

Le palmier prit alors peur et vit sa fin proche. Il envoya toutes ses palmes piquantes comme des hérissons : piètre attaque malgré le bruit de la chute… Les insectes progressaient vers son cœur et c’est ainsi que le palmier mourut… Mais dans ce combat du géant contre les invisibles, devinez quoi….. Une petite datte, une seule, avait échappé à la vigilance des troupes. Logée sous le bitume, elle attendait son heure. Et qui sait ? Peut-être rendrait-elle un jour espoir au vaincu ?

Johan Fintzel, 6D.

En espagnol, les élèves de 4ème ont réalisés leur arbre généalogique aux couleurs de l’Espagne.

Enfin en Arts Plastiques, nous sommes passés à la phase de réalisation de la structure de la nouvelle peau du Palmier. Pour cela, il a fallu dans un premier temps consolider son écorce par un vernis blanc et préparer l’habillage futur qui doit envelopper le sommet du tronc coupé.

Le ciment s’est imposé comme matériau indispensable pour résister dans le temps en extérieur aux intempéries. De vieux tissus récupérés ont suffit à créer le liant entre la structure grillagé et le ciment.

Un Palmier/Arbre ressuscité !

Notre Palmier fait désormais partie des futurs projets artistiques où chaque fin d’année scolaire sera l’occasion pour nous de changer sa “peau”.

Il sert d’élément de support à l’expression des élèves, pour diverses interprétations selon les thématiques proposées entre les disciplines.

“Recyclage et environnement” : Réalisation d’un feuillage tout en matériau récupéré ou Réalisation picturale sur le thème du motif récurrent de la Palme ?

Mais cela, … ce sera le sujet d’une réalisation à venir découvrir…

A bientôt.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2016/11/13/palmier-changement-de-peau/