Visite de l’exposition “Dialogues concrets”, Carlos Cruz-Diez et la donation Albers-Honnegger à l’ESPACE DE L’ART CONCRET

Les classes de 6ème B et C ont eu l’opportunité d’aller visiter l’exposition de Carlos CRUZ-DIEZ à l’Espace de l’Art Concret, à Mouans Sartoux ce jeudi 21 décembre.

Cette exposition est l’occasion pour l’Espace de l’Art Concret de mettre en relation les œuvres de l’artiste en lien avec des œuvres de la donation Albers-Honegger. Le projet de cet accrochage est Surfer sur la couleur & plonger dans la lumière

L’artiste, Carlos Cruz-Diez, réalise des “supports d’événements chromatiques” dans lesquels le spectateur appréhende la couleur comme une réalité éphémère et autonome qui évolue dans l’espace et dans le temps.

Chaque œuvre fait l’objet d’une perception différente de sa forme ou de sa couleur, selon où l’on se déplace et à quel moment.

Les élèves ont eu plaisir à découvrir des œuvres qui se perçoivent dans le mouvement, des œuvres dont la couleur est mobile ou dans l’espace, ou encore qui peuvent se toucher et interagir avec le spectateur !

La rencontre avec les œuvres a été précédée par deux ateliers. L’un était théorique sur la couleur physique : comment elle se crée? Comment elle se mélange? Comment elle se décompose et ses différences ? Et l’autre était un atelier pratique où nos élèves ont eu à réaliser une composition entre les “couleurs-matières” et les “couleurs-lumières”.

Nous vous invitons à visiter cette exposition, visible jusqu’au 10 juin 2018.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2018/01/08/visite-de-lexposition-dialogues-concrets-carlos-cruz-diez-et-la-donation-albers-honnegger-a-lespace-de-lart-concret/