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Projet d’établissement

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projet etablissement2012-2016

PROJET D’ETABLISSEMENT

DU COLLEGE FERSEN – ANTIBES

ANNEES SCOLAIRES 2012-2016

*

  Voté au Conseil d’Administration du 09 octobre 2012

 

Cadre réglementaire :

Décret n°85-924 du 30 août 1985, relatif aux établissements publics locaux d’enseignement

Circulaire no 90-108 du 17 mai 1990

 

Loi d’orientation du 23 avril 2005

 

Circulaire n°2005-156 DU 30-9-2005

 

Résumé

 

Présentation synthétique du Projet d’établissement

  Axe 1budgétaire Axe 2pédagogique Axe 3culturel Axe 4éducatif
Priorité 1 La rationalisation des moyens      
Priorité 2   L’individualisation pédagogique    
Priorité 3   Le passage dans le secondaire    
Priorité 4     Le parcours culturel  
Priorité 5     L’apprentissage des langues vivantes  
Priorité 6       La communication
Priorité 7       L’orientation

 

 


 

 

 

Synthèse des fiches actions

FICHES ACTIONS 2011/2012 FICHES ACTIONS 2012/2013 Nouvelles Reconduites
Axe Groupes de compétences en 6è et 4è Groupes de compétences en 4è
Pédago-gique Accueil en 6è Accueil en 6è
Dispositif préparatoire à l’orientation Dispositif préparatoire à l’orientation
en L.P en fin de 3è en L. P en fin de 3è
Accompagnement personnalisé en 6è
Axe Prévoir des actions du CESC à tous les Prévoir des actions du CESC à tous les
éducatif niveaux de classes niveaux de classes
Sportifs et ULIS “Jouer et gagner Sportifs et ULIS “Jouer et gagner
ensemble” ensemble”
Pratique de la voile par les élèves de
section et de l’ULIS
Responsabiliser les élèves, former les
délégués
Corps fonctionnel et dysfonctionnel
Forum des métiers au collège
Axe Echange franco -italien dans le Projet langues vivantes au collège
culturel cadre d’Alcotra
Mise en place de l’Histoire des Arts Histoire des Arts “Un collège dans une
ville d’histoire”


Introduction

 

 

Le Projet d’établissement est un document de synthèse qui sert de référence à la fois à tous les membres de la communauté éducative et aux partenaires extérieurs. Il définit les objectifs prioritaires de l’établissement, fixe les modalités d’actions pour les réaliser et détermine leur mode d’évaluation.

Le Projet d’établissement est indissociable du Contrat d’objectifs et du Projet académique qui déterminent le cadre général de l’autonomie de l’établissement par rapport aux directives ministérielles.[1]

L’autonomie de l’établissement est ainsi à comprendre comme l’adaptation sur le plan local des choix nationaux en matière d’éducation et d’enseignement. Cette adaptation ne va pas de soi ,et n’est pas une simple déclinaison mécanique de directives nationale, mais le résultat d’une analyse précise des besoins exprimés par la communauté éducative , ainsi que des difficultés repérées chez les élèves.

C’est pourquoi le Projet d’établissement est  indissociable d’une histoire et d’un enracinement géographique qui ont besoin d’être connu pour donner du sens aux objectifs. Le Projet d’établissement s’appuie sur les réalisations antérieures, et s’inscrit dans le prolongement des acquis, dont la structuration pédagogique et les options sont les traces les plus évidentes.

La mise en œuvre du Projet d’établissement, le degré de réalisation de ses objectifs et leur évaluation sont de la responsabilité de tous représentée par la direction de l’établissement et son conseil d’administration.

Le contexte sans cesse mobile des effectifs d’élèves, des personnels et des moyens matériels  disponibles, implique un réexamen annuel par le conseil pédagogique et le conseil d’administration du projet d’établissement. Il s’agira à partir d’un bilan d’étape, d’adapter à la situation constatée, les actions à entreprendre pour l’année scolaire suivante. La mise en place de la réforme du cadre comptable et budgétaire (RCBC) au premier janvier 2013 renforce ce besoin, car celle-ci induit une prise en considération simultanée de la réflexion pédagogique et des moyens financiers disponibles.

Le Projet d’établissement se doit d’exprimer au plus prêt les besoins et les aspirations de la communauté scolaire :

–          Il s’inscrit dans un cadre contractuel : Il est l’expression sur le plan local des orientations académiques et nationales

–          Il est évalué et il s’évalue : La procédure d’évaluation n’est plus désormais extérieure au processus, elle est constitutive de celui-ci.

–          Les fins étant indissociables des moyens, il substitue à l’éparpillement et à l’accumulation des actions, une stratégie globale et une politique d’établissement.

Afin de donner un maximum de clarté à la présentation de ce Projet, ses axes principaux sont exposés en première partie.

La deuxième partie présente les éléments d’analyse du contexte qui légitiment la mise en place  du Projet. A l’échéance du Projet, au cours de l’année scolaire 2015-2016, ces éléments d’analyse – dont les indicateurs-,se transformeront en moyens d’évaluation.

La troisième partie, évolutive et mobile, recense sous forme de fiches, les actions spécifiques décidées à chaque année scolaire.

 


 

PREMIERE PARTIE : Présentation

 

 

I-                  Axe budgétaire et financier

 

Priorité 1 – L’autonomie au service  du Projet d’établissement

Le collège Fersen a la chance de pouvoir renouveler son Projet d’établissement en même temps que la mise en place de la RCBC, il a donc l’opportunité de concevoir son projet directement dans l’esprit de la LOLF[2]

La priorité 1 qui est d’abord une réflexion sur les moyens, est aussi la priorité première, puisqu’elle a vocation à créer des dispositifs adaptés dans les trois axes du Projet d’établissement. Elle est aussi la priorité motrice dans la mesure où elle conditionne l’usage des moyens .L’objectif est de rationaliser les moyens pour les mettre au service du projet d’établissement. Par « moyens » dans un EPLE, il faut entendre la phase d préparation du budget, et l’élaboration du TRMD à partir de la DHG. [3]

Cette mobilisation et cette concentration des moyens sur des  objectifs précis mais pour une durée déterminée, impliquent une constante réévaluation des besoins par les instances de l’établissement. La  troisième partie de cette présentation du Projet d’établissement contient la description des choix fondamentaux qui ont été fait par  l’établissement sous forme de « fiche-actions ».

La potentialisation des moyens à deux objectifs principaux :

–          Permettre la meilleure adaptation possible des moyens disponibles à la situation

–          Accroître rapidement  l’efficacité  dans un domaine donné.

Ce procédé a deux conséquences :

–          Les conditions étant changeantes, il n’y a pas de pérennisation des dispositifs. Le réexamen et l’évaluation des dispositifs chaque année par le Conseil pédagogique et le Conseil d’administration, deviennent nécessaires.

–          L’établissement peut être amené sur certains points à déroger à l’organisation habituelle des enseignements afin de proposer des expérimentations[4].

 

II-               Axe pédagogique

 

 

Priorité 2 – L’individualisation pédagogique des parcours scolaires : Adapter la structure pédagogique aux besoins des élèves

Le souci d’améliorer le parcours des élèves au collège est la préoccupation principale de ce projet d’établissement. Comme le souligne  la circulaire de rentrée 2012[5], si la mise en place de l’Ecole du Socle suppose un référentiel commun, la réussite de chaque élève passe nécessairement par une prise en considération des besoins propres  à chaque élève. C’est pourquoi, à côté des enseignements obligatoires qui constituent le degré le plus général, nous trouvons les options qui viennent compléter l’offre de formation, puis  des dispositifs spécifiques tels que l’accompagnement personnalisé en 6ème et l’accompagnement éducatif à tous les niveaux.

Le collège Fersen se donne comme objectif d’approfondir ce processus d’individualisation en créant chaque année des dispositifs innovants sur la base de la marge d’autonomie de l’établissement. Cela suppose de reconsidérer chaque année les besoins des élèves  et de concevoir des dispositifs adaptés en concentrant les moyens sur les besoins du moment. [6]

 

Priorité 3 – Devenir collégien : Préparer et accompagner l’accueil des élèves en 6ème

La première année de collège est déterminante pour la suite de la scolarité, c’est pourquoi il est nécessaire de renforcer les conditions légales de la liaison CM2-6ème qui s’articulent  autour de la commission d’harmonisation avec les écoles et les PPRE-passerelles.

Décliné en fiches-action[7], un programme d’accueil  des élèves en 6ème sera élaboré chaque année sur le modèle suivant :

 

Parents Elèves Professeurs
En amont : Pendant l’année de CM2 – Rencontre avec la direction du collège dans l’école de secteur- Invitation au collège pour découvrir les lieux et les professeurs – Visite du collège, découverte de l’organisation des enseignements et du CDI –  Visites croisées dans les cours entre les professeurs du collège et les professeurs des écoles- Participation des professeurs aux évaluations de CM2
Phase de rentrée en septembre – Première journée en classe et à la demi-pension avec l’enfant – Découverte du CDI et pratique documentaire (1h/hebdo) – Elaboration des PPRE-passerelles- Mise en place de l’accompagnement éducatif
En aval : Mi-trimestre (fin octobre) – Rencontre avec les professeurs de la classe-Elections des délégués parents au conseil d’administration

 

–          Séjour d’intégration aux îles de Lérins (3 jours)-          Election des délégués – Repérage des élèves en difficulté ou à besoins spécifiques- Mise en place d’un groupe de remédiation et/ou réaménagement de l’accompagnement personnalisé

 

Etablir des liens durables avec les écoles du secteur, constitue la difficulté principale de cet objectif.

 

 

 

III-            Axe culturel

 

Priorité 4 – Parcours culturel et histoire des arts

Le collège Fersen dispose depuis le dernier Projet d’établissement d’une riche palette d’actions dans le domaine des sorties et voyages  conformément au dernier Contrat d’objectifs. Les ressources de proximité sur le plan culturel sont très abondantes.

L’émergence d’un nouvel enseignement pluridisciplinaire, l’histoire des arts, est l’occasion de coordonner ces actions dans un ensemble cohérent pour chaque élève. Un cahier retranscrira le parcours culturel de chaque collégien avec pour fil conducteur l’épreuve finale d’histoire des arts au DNB.

 

Priorité 5 – Enseigner les langues vivantes au collège

Le collège possède maintenant deux sections européennes (anglais, espagnol) et une section italien bis. Chaque langue vivante enseignée dans l’établissement possède donc un pôle de valorisation structurellement reconnu. Cette richesse structurelle  ne se suffit pas à elle-même : Pour la pérenniser et la  transformer en richesse pour l’établissement, un projet d’équipe est nécessaire.

Deux directions de travail sont prioritaires :

–          Conformément au cahier des charges des sections européennes, rechercher des partenariats durables avec des établissements étrangers, afin d’approfondir les relations pédagogiques,  et de faciliter les échanges pour les élèves et leurs familles.

–          La construction d’un projet  d’enseignement des langues vivantes, sur la base d’une mise en commun des pratiques et des évaluations dans la perspective du  Cadre Européen de Référence des Langues (CECRL).


IV-            Axe éducatif

 

Priorité 6 – La communication

Par communication, il faut entendre ici tout ce qui peut favoriser le développement des relations interpersonnelles entre les élèves au sein du collège et le développement de la vie en commun. Et tout particulièrement :

–          La formation des délégués

–          La lutte contre les différentes formes de harcèlement

–          La poursuite et la relance du projet d’intégration des élèves de l’ULIS, notamment par le sport et par le dynamisme des sections sportives du collège

–          L’éducation à la sécurité et à la responsabilité collective

Priorité 7 – L’orientation

Le problème de l’orientation ne se réduit pas à l’accès  aux informations, la question revêt un aspect éducatif majeur qui tient à la capacité des élèves à savoir communiquer pour accéder aux ressources documentaires dont ils ont vraiment besoin, et à leur capacité à se projeter dans l’avenir. L’ambition et la motivation ne vont pas de soi mais se construisent. Le PDMF doit donc avoir, comme le parcours culturel, un aspect formateur sur le plan du développement personnel.

De plus, comme pour l’accueil des élèves en 6ème, l’implication des parents étant fondamentale dans ce processus de maturation du projet d’orientation, l’établissement va se doter d’une organisation de « préparation à la sortie du collège » qui sera opératoire dès le niveau de 4ème

 

 


Parents

Elèves

Professeurs

En amont : Année de 4ème

Forum des métiers du collège un samedi matin (janvier-février)

Participent à l’animation des ateliers du forum des métiers du collège

– Passage de la conseillère d’orientation-psychologue dans les classes

Professeur principal de la classe : Questionnaire, enquête auprès des élèves sur leur positionnement

En classe de 3ème

Entretien avec la direction du collège sur les intentions d’orientation de l’enfant (début novembre)

– Entretien avec la conseillère d’orientation-psychologue

– Rencontre avec les anciens élèves de 3ème

– Stage en entreprise

– Option DP3

– Heures de vie de classe consacrées à l’orientation

– Professeur principal : Préparation avec les élèves des fiches de positionnement (conseil de classe)

– Harmonisation avec les professeurs de lycée

En aval

Suivi statistique

Taux de redoublement en seconde

– Liaison 3ème-Seconde avec le LGT de secteur

 

DEUXIEME PARTIE

 

 

I – Analyse du contexte

 

1-    Historique du collège et implantation géographique

Le collège Fersen est le plus ancien collège public des Alpes-Maritimes[8] .Situé en zone piétonne dans le vieil Antibes, les bâtiments du collège organisés autour d’une cour intérieure sont le résultat d’une histoire complexe. Avant d’être définitivement consacré à l’éducation, l’espace occupé par le collège a  d’abord été utilisé en partie comme hôpital militaire puis civil, et en partie comme institution religieuse. La trace la plus spectaculaire de cette histoire est le clocher du collège construit en 1851.

Collège du centre ville d’Antibes, le collège Fersen accède à sa forme actuelle en 1990 avec la destruction de l’ancien hospice et la construction du bâtiment E (façade Est).

L’environnement du collège est très favorable en termes de ressources culturelles. La situation du collège en zone piétonne, et la proximité immédiate de la zone d’activités commerciales et touristiques sont des conditions propices à la scolarisation des élèves, le collège étant à la fois au calme et à proximité immédiate des moyens de transport. Le dernier diagnostic de sécurité élaboré en 2012 fait apparaître l’absence de nuisance majeure aux abords du collège. Le changement  est radical par rapport aux années 80-90, où cette portion de la vieille ville d’Antibes posait beaucoup de problèmes de sécurité.[9]

2-    Caractéristiques des élèves et données structurelles

Les caractéristiques des élèves varient peu : Le collège se situe exactement dans la moyenne académique en termes de CSP des familles et en ce qui concerne le nombre d’élèves boursiers.[10]Le milieu social des élèves relève globalement des classes moyennes (artisans, commerçants, ouvriers qualifiés[11]). En comparaison avec les critères nationaux d’évaluation, il est possible de dire que les familles des élèves du collège Fersen sont plutôt favorisées, mais sans que cela se traduise par une appétence particulière pour l’Ecole et la scolarité.[12]

Sur le plan des effectifs, le collège a vocation à accueillir les élèves des écoles du centre ville (Guynemer, Laval et Paul Arène). Le collège élargit sa base de recrutement grâce aux sections sportives de l’établissement (basket et natation).L’originalité du collège est de scolariser au sein des mêmes classes des élèves handicapés-moteur (ULIS) et des sportifs de haut-niveau (CREPS d’Antibes). Cette conjonction d’élèves à capacités physiques diminuées avec des élèves à capacités physiques exceptionnelles à une haute valeur éducative.

L’organisation pédagogique du collège est stable depuis plusieurs années avec un effectif total qui tourne autour de 450 élèves. Le nombre moyen de divisions par niveau est de 4 classes pour un nombre total de 17 ou 18 divisions, selon les années, pour l’ensemble du collège. Toutefois, cette stabilité masque une fragilité dangereuse : Le secteur scolaire attribuée au collège Fersen possède une base trop étroite. Ce phénomène est masqué par le recrutement souvent hors secteur des sections sportives, mais sans aucune garantie, comme le montre les écarts importants entre effectifs prévus, effectifs attendus et effectifs réels. La baisse des effectifs est un fait patent dans le centre ville d’Antibes, et seule la dimension sportive de l’établissement et l’implantation de son ULIS permettent à l’établissement de rester à son niveau actuel.[13]

3-    Conditions d’élaboration du nouveau Projet d’établissement

L’ensemble de ces éléments fait du collège Fersen un collège tranquille sans grandes difficultés apparentes. Ce constat préalable a conduit la communauté éducative à porter son attention sur les seuls points faibles évidents du collège qui sont ses résultats au DNB et dans l’orientation des élèves. Ces résultats ne sont pas mauvais mais terriblement ternes. Les indicateurs académiques, qui permettent de resituer les résultats de l’établissement  en regard de sa population, démontrent cette insuffisance chronique depuis une décennie. De 2003 à 2010 les résultats du brevet des collèges se sont toujours situés sous la moyenne académique[14].Le passage en seconde générale et technologique  a toujours également été très bas.[15]

Une rénovation pédagogique est donc nécessaire dans l’établissement en corrélation avec la mise en place de la pédagogie et de l’évaluation par compétences.[16]

Sur le plan culturel, c’est la cohérence d’ensemble qui est recherchée car les ressources pédagogiques et culturelles sont abondantes, ainsi que le nombre d’actions entreprises[17]:

– La mise en place progressive à l’échelle nationale d’un nouvel enseignement pluridisciplinaire, l’histoire des arts, est l’occasion pour l’établissement de penser un parcours culturel individualisé pour chaque élève.

– La création d’une section européenne anglais à la rentrée 2011, à côté de la section européenne espagnol  et de la filière italien-bis est venue compléter les parcours d’excellence sur le plan linguistique. Il s’agit donc désormais de faire coordonner cette richesse structurelle pour la faire évoluer dans un projet commun.

Sur le plan éducatif, l’existence d’un CESC solide et implanté de longue date, a permis  de mettre l’accent sur des objectifs ambitieux, qui s’inscrivent directement dans le prolongement de l’action pédagogique :

– La communication entre les élèves et entre les parents et les membres de la communauté éducative afin de promouvoir la vie collective et la culture de l’orientation

– L’éducation à la sécurité dans le prolongement de la réalisation du PPMS et du DUER du collège en 2011.

 

II – Evaluation et régulation

 

1-    Organisation générale

Un bilan des actions sera fait chaque année par le Conseil d’administration de février. Ce bilan sera une régulation qui permettra de modifier ou de remplacer les actions en cours en fonction des résultats obtenus et du fonctionnement constaté. Cette période est choisie car les effectifs de l’année scolaire suivante sont alors connus, et c’est aussi le moment de l’élaboration du TRMD, et donc des choix fondamentaux sur le plan pédagogique pour l’année scolaire suivante.

L’établissement se dote d’un tableau de bord qui fait la synthèse des résultats les plus significatifs en ce qui concerne les examens et l’orientation pour les élèves de 3ème, ainsi que des données concernant les élèves de 6ème.

Le renouvellement du projet d’établissement est à l’ordre du jour depuis la rentrée 2010, et c’est au Conseil d’administration de février 2011 que les premiers choix stratégiques ont été arrêtés pour l’année scolaire 2011-2012 suite aux réunions du Conseil pédagogique.

L’année scolaire 2011-2012 a donc constitué un premier banc d’essai pour ce nouveau Projet d’établissement qui a été évalué au Conseil d’administration de juin 2011.

 

2-    Bilan 2011-2012 du Projet d’établissement et actions en cours pour l’année scolaire 2012-2013

2.1 Axe budgétaire

2.1.1Calcul de l’autonomie

Le calcul de l’autonomie est la condition préalable pour tout projet d’établissement. En ce qui concerne la DHG ce calcul commence par une estimation du coût des horaires obligatoires par rapport à la structure pédagogique projetée, qui elle-même dépend des effectifs prévus.

Des accords internes avec les équipes pédagogiques ou des aménagements expérimentaux peuvent modifier ce résultat.

Il faut encore tenir compte des options de l’établissement, qui, si elles ne sont pas obligatoires, définissent en partie la spécificité de l’établissement. Ces options sont souvent le résultat de l’histoire et des projets d’établissement successifs.

Ainsi l’autonomie réelle est égale à la DHG, moins le coût des enseignements obligatoires et moins le coût de l’autonomie relative (options).

Le collège Fersen dispose d’une palette classique d’options, mais riche dans le domaine de l’enseignement des langues. Une section européenne anglais a été ouverte à la rentrée 2011 en concertation avec le lycée de secteur.

2.1.2 Usage de l’autonomie en 2011-2012 et en 2012-2013

 

La marge d’autonomie est utilisée dans 3 secteurs :

–          Dans la mise en place du nouveau Projet d’établissement, notamment le dispositif pédagogique « groupes de compétences » (axe pédagogique, priorité 2)

–          Le renforcement pour l’année scolaire des horaires de certaines disciplines

–          Le dédoublement des classes dans les disciplines expérimentales (sciences physiques, SVT, technologie)

 

 

2010-2011 2011-2012 2012-2013
Dotation globale

605

545,5

578

Effectif total (observé rentrée)

460

458

443

Nombre de divisions

19

17

18

6ème

4

4

5

5ème

4

4

4

4ème

5

4

4

3ème

6

4+1*

4+1

Coût horaires obligatoires et heures statutaires

486

524,5

Coût total options

21

22

25

Autonomie réelle

41,5

28,5

* 4 divisions + une 3ème à profil

Coût des options 2010-2011 2011-2012 2012-2013
Italien bis

6

5

7

Section euro espagnol

4

4

3

Section euro anglais

2

4

Latin

8

8

8

DP3

3

3

3

Usage autonomie 2011-2012 2012-2013 Lien de l’action avec le Projet d’établissement
Dispositif groupes de compétences 6ème

18

*

Priorité 2
Dispositif groupes de compétences 4ème

13

13

Priorité 2
3ème à profil

1,5

1

Priorité 2
Dédoublement disciplines expérimentales

8

8

Priorité 2
Renforcement disciplinaire :
EPS 6ème cycle natation

2

Priorité 3
Histoire-géo  3ème H. des arts

2,5

Priorité 4
Math 5ème méthodologie

1

2

Priorité 2

41,5

28,5

* Remplacé par l’accompagnement personnalisé et la création d’une cinquième division

 

2.2 Axe pédagogique

Les deux actions principales dans ce domaine ont été la création de la 3ème à besoins spécifiques et du dispositif « groupe de compétences »

2.2.1 La 3ème à besoins spécifiques :

L’année scolaire 2010-2011 a été marquée par de grandes difficultés rencontrées avec la cohorte des élèves de 3ème : Difficultés de comportement très souvent en corrélation avec des difficultés scolaires importantes[18]. L’absence de motivation et de projet d’orientation était également une constante notable chez ces élèves en difficulté. Créer un 3ème à profil sans recréer une 3ème d’insertion, voilà l’objectif poursuivi.

Le collège a très vite renoncé à l’idée de la création d’une 3ème d’alternance sur le modèle de ce qui se fait dans d’autres collèges. En effet, une expérience menée quelques années auparavant au sein du collège s’était soldée par un échec. Les dérives et les risques nombreux :

–          Les élèves retenus dans cette division peuvent très vite se sentir stigmatisés.

–          L’aménagement des programmes et des notations provoque presqu’inévitablement la dénaturation de l’évaluation

–          Les périodes de stage et leur préparation remplacent progressivement la scolarisation, rendant la présence en classe secondaire ou vide de sens.

A été retenu finalement une classe à recrutement spécifique sur demande et sur engagement écrit des familles et des élèves, avec un cahier de charge très strict :

–          Effectif de classe réduit à 15 élèves

–          Un horaire de cours identique aux autres classes de 3ème

–          Un aménagement des programmes et une évaluation tenant compte de la présentation des élèves au  DNB série professionnelle

–          Un maximum de 4 stages d’une semaine dans l’année, avec obligation de produire un rapport de stage.

Le succès a été total puisque tous les élèves de cette classe ont obtenu une orientation professionnelle conforme à leurs vœux. Les résultats au brevet série professionnelle ont fait un bond spectaculaire[19] :

 

 

Année 2010 2011 2012
Nombre de candidats présentés

11

12

16 (+2)*

Pourcentage de réussite collège

18.2

34

75

Pourcentage de réussite départemental

67.4

* 2 élèves absents à l’examen

L’action a été reconduite en 2012-2013 sur le même principe.

2.2.2 Le dispositif « groupes de compétences »

Construit sur le modèle des groupes de compétences en langues vivantes que l’on trouve en lycée, ce dispositif avait une double vocation :

–          Favoriser le développement de la pédagogie par compétences

–          Remédier de façon plus globale que dans l’Accompagnement éducatif, aux difficultés rencontrées par les élèves.

Principe d’organisation  et disciplines concernées:

3 professeurs pour 2 classes en lettres, mathématiques et anglais. Ces trois disciplines ont été choisies non comme étant plus importantes que les autres, mais comme plus pertinentes pour structurer efficacement la poursuite de la scolarité. En effet, l’esprit du dispositif est de valoriser l’acquisition des méthodes de travail, et non pas seulement les contenus disciplinaires.

Les cours ayant lieu en même temps  « en barrette », les rotations de professeurs devant les groupes ainsi constitués, ou les changements de groupes pour les élèves étaient possibles, et même encouragés dans la perspective d’une pédagogie par compétences. Chaque niveau étant constitué de 4 divisions le couplage deux par deux des classes a facilité cette construction. [20]

Le dispositif était opérationnel sur les niveaux 6ème et 4ème. Les 6èmes pour des raisons évidentes de transition entre le premier et le second degré, et les 4èmes, car de l’avis unanime, c’est à ce niveau que s’accentuent les difficultés rencontrées dans les programmes. Le niveau 3ème, bien que tentant dans la perspective de la préparation du DNB, est apparu comme étant trop tardif pour remédier aux difficultés.

 

Le dispositif a été reconduit sur le niveau 4ème en 2012-2013 ; il a été abandonné en 6ème pour 3 raisons :

–          Les prévisions fluctuantes d’effectifs d’élèves rentrant en 6ème ont conduit l’établissement à créer sur moyens propres une cinquième classe de 6ème en juillet 2012 par crainte de dépasser les possibilités d’accueil à la rentrée de septembre.[21]

–          La mise en place de l’accompagnement personnalisé à raison de 2H/hebdomadaire et par classe, a permis de réaliser un dispositif similaire de rotation entre les professeurs et les groupes d’élèves.[22]

–          Le groupe classe semble être très important pour les élèves de 6ème, compte-tenu de leur âge et des habitudes prises à l’école primaire. La multiplication des intervenants dans une même discipline est peut-être prématurée à ce niveau.

2.3 Axes culturel et éducatif

Dans ces domaines, l’évaluation ne peut pas être principalement quantitative et le long terme est nécessaire pour avoir le recul indispensable pour juger de l’impact des actions sur les élèves ou le climat de l’établissement.

Certains points peuvent toutefois être notés :

-L’examen de l’histoire des arts s’est déroulé dans de très bonnes conditions dans l’établissement depuis la session 2011 du DNB. Le choix des thèmes et du fil directeur d’étude pour les élèves de troisième est l’occasion d’une bonne collaboration entre les disciplines. La construction d’un parcours culturel pour l’élève de la 6ème à l’examen va sans doute se faire sur cette base de l’examen terminal. Ainsi en 2012-2013, un travail initié en 4ème pourrait servir de point de départ au DNB session 2014.

– Les échanges linguistiques qui peuvent servir de base à des appariements éventuels sont nombreux et variés. Par exemple, un projet Comenius en 2009-2011 s’est prolongé en 2011-2012 par un échange avec un établissement du Piémont dans le cadre cette fois, du projet transfrontalier Alcotra.

–  L’implication des parents dans le projet d’établissement devrait permettre en janvier 2013 l’organisation d’un forum des métiers au sein du collège, dont les stands seront partiellement tenus par des parents d’élèves.

– La formation des élèves aux premiers secours devrait pouvoir démarrer dès que les professeurs volontaires auront été formés.

 

3-      Tableau de bord

3.1 Indicateurs retenus pour la scolarité au sein du collège et pour les élèves de 6ème    

3.1.1 Les évaluations de 6ème et maintenant de CM2

Evaluations 6ème différentiel/AM

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

lettres +1,5 +0,1 +1,3 -0,7 +1,5 -1,1 -1,9 -7,1 +0,4 -2,6 +4,2
mathématiques -0,4 -1,8 +2,2 +2,5 +1,2 +2,2 +2,1 -4,9 +1,2 -2,9 +2,1

 

3.1.2 Le nombre de redoublants en 6ème

Juin 2010 6.5°/°
Juin 2011 2.6°/°
Juin 2012 3.4°/°

 

Il s’agit des décisions des conseils  de classe de l’établissement au mois de juin

 

3.1.3 Le nombre de PPRE et l’évolution de ces élèves dans l’établissement

 

PPRE 2011/2012

 PPRE Nombre Redoublements Passages Réorientationsproposées Réorientations refusées

9

4

5 dont 2 Segpa

4

2 (1par famille1 par la Segpa)

1

1

1

1 en 3è prépa pro

0

 

PPRE-PASSERELLES  2012/2013

Rentrée de septembre :

–          10 élèves avec un PPRE mis en place par l’école primaire

–          6 redoublants de 6ème

–           1 élève avec une AVS à plein temps

17  élèves de 6ème en PPRE

 

3.2 Les indicateurs retenus pour les élèves de 3ème 

–          Le taux de passage en Seconde générale et technologique

–          Le taux de redoublement en Seconde générale et technologique

–          Les résultats bruts du DNB

–          Les résultats du DNB série professionnelle

–          Le rapport différentiel de la moyenne des notes obtenues au CCF et aux épreuves écrites du DNB en mathématiques et en lettres

INDICATEURS ORIENTATION

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

Passage en 2de GT5 (données DASEN)

64,8

57,7

59,2

75,6

60,4

59,1

55,5

49,3

59,1

61,8

66,4

59,2

64,2

74

Taux départemental

60,6

60,2

60,2

62,6

62,8

61,9

61

59,8

61,3

59,1

60,8

60,5

65,3

65 ,5

Redoublement en 2de GT (données IPES)

22,8

9,5

6,2

14,1

12,1

9,4

7,7

Taux académique

16,5

16,2

15,4

14,2

19,1

11,7

10,9

INDICATEURS DNB

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

Taux brut réussite DNB

88,7

88,5

89,7

84,4

75,8

79,9

78,7

69,5

83,1

86,7

72,3

79,5

77,1

90,2

Taux départemental

78,4

82,3

83,7

82,4

82,2

80,3

80,6

79,8

83,9

82,2

82,4

83,1

83,2

82,8

Taux réussite DNB voie professionnelle :

2010

2011

2012

Nombre de candidats pour l’établissement

12

16

Taux de réussite établissement

18,2

34

75

Taux de réussite académique

71,5

Taux de réussite national

79,8

 

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

Moyenne CCF lettres

11,1

10,9

10,7

11

10,3

11

11

11

11,5

10,9

Moyenne examen

9,6

8,6

9,3

9,4

8,7

9,6

8,9

8,8

9,3

9,9

Différentiel collège CCF/Examen en lettres

1,5

2,3

1,4

1,6

1,6

1,4

2,1

2,2

2,2

1

Différentiel moyenne académique CCF/Examen en lettres

1,3

2,2

1,7

1,6

1,8

0,7

1,1

0,5

0,8

0,8

CCF maths

9,6

9,4

10,4

10,4

9,8

10,4

10,2

9,7

9,3

9,9

Examen

8,6

9,2

10,3

8,7

7,8

10,1

9,2

7

9,5

7,8

Différentiel collège CCF/Examen en maths

1

0,2

0,1

1,7

2

0,3

1

2,7

– 0,2

2,1

Différentiel moyenne académique CCF/Examen en maths

1,4

0,3

0,9

2,4

1,5

0,1

0,3

1,7

0

1,3

 

TROISIEME PARTIE:

Modalités annuelles de réalisation du Projet d’établissement

 

Descriptif des fiches-actions :

 

I-                   Année scolaire 2011-2012

 

II-                Année scolaire 2012-2013




ANNEXES

I-                   Contrat d’objectifs 2008-2013

OBJECTIFS INDICATEURS CHIFFRAGE ACTIONS
1) Favoriser la réussite des élèves et aider les élèves en difficulté en :
FAVORISER LE TAUX Augmenter le taux d’accès de nos Chiffrage 2008 -développant le soutien aux élèves dans diverses matières et
D’ACCES DE 6è EN 2de élèves de 3è en 211de générale (car on 55.4 l’accompagnement éducatif
GENERALE, oriente plus que la moyenne en 2nde – en mettant en place des devoirs en commun
– s’appuyer sur l’évaluation par compétences pour faire progresser les élèves de la 6ème à la 3ème
TECHNOLOGIQUE ET professionnelle et nos élèves Cible 2010 2/ Travail sur l’orientation au niveau du bassin et accueil des anciens élèves
PROFESSIONNELLE redoublent moins que la moyenne

59

qui viennent présenter et échanger sur leur vécu au lycée en présence des
académique à l’issue de la seconde  2011 : 64.2 professeurs principaux et du CIO
générale) 3/ Améliorer la liaison collège lycée en organisant des séances de travail
sur les compétences attendues et enseignées.
1) Mettre en place des P AI, améliorer la mise en œuvre des PPRE
Chiffrage 2008 2/ Développer le soutien en français et mathématiques et le travail de
F’AVORISER LA PRISE Pourcentage d’élèves bénéficiant

5%

méthodologie dans le cadre de l’accompagnement éducatif
EN CHARGE DES d’une prise en charge particulière 3/ Individualiser les parcours pour les élèves précoces ou au contraire en
AUTRES ELEVES A ( PAI, PPRE, soutien … ) Cible 2010 décrochages scolaires (DP3 ou stages)
BESOINS EDUCATIFS

8%

4/ Organisation d’une formation pluridisciplinaire sous la forme d’un stage
2011 : 201
PARTICULIERS  2011 : 9.8 °/° d’établissement sur le thème « dyslexie et troubles spécifiques des
comportements»
4) Développer les PPRE transversaux
1) Mise en place d’actions (cellule de veille) de préventions menées avec
REDUIRE LE TAUX Chiffrage 2008 l’assistante sociale, l’infirmière et la CPE
D’ABSENTEISME DES 6.3% 2/ Suivi quotidien des élèves et envois de sms dès le signalement de
ELEVES Taux d’absentéisme annuel des l’absence : appel avec Pronote dans chaque salle par l’enseignant et contact
élèves Cible 2010 régulier avec les familles.

5%

3/ Mise en place de parcours individualisés pour les élèves décrocheurs,
CCCible
 2011 : 4°/° Organisation d’un emploi du temps particulier en fin d’année pour les
élèves de 3è pour réviser le brevet, et d’épreuves communes
 
supplémentaires
supplémentaires
4/ Organisation régulière d’heures de vie classe dès que les absences ou les retards sont fréquents dans la classe
5) Mise en place de parcours individualisés pour les élèves décrocheurs : DP3 ou admission en DP6 pour les élèves de 4ème ; Parcours d’alternance pour les élèves de 3ème
1) Favoriser la rencontre avec d’autres cultures, d’autres langues et s’ouvrir
Chiffrage 2008 sur le monde (Comenius, voyages … )
Nombre d’actions culturelles par 1.15 2/ Développer le goût pour la lecture, l’écriture (conteuse, heure de CDI à
DEVELOPPEMENT élève (nombre de sorties, voyages, l’emploi du temps en 6è)
CULTUREL nombre d’élèves participant à des Cible 2010 3/ Sensibiliser les élèves à l’art, la musique, le devoir de mémoire et la
ateliers d’écriture, lecture, concours 1.25 pratique sportive et artistique (théâtre dans le cadre de l’accompagnement
 
divers)     2011 : 2 éducatif, l’école au cinéma, UNSS … )
4) Initiation au développement durable (SVT) :Stage de sismologie, échange Franco-Italien sur le thème de « la mer »
 


 


II-                Avenant au contrat d’objectifs 2011-2013

OBJECTIFS INDICATEURS CHIFFRAGE ACTIONS
AMELIORER LE PARCOURS SCOLAIRE DE L’ELEVE AU SEIN DU COLLEGE(Défi 1 et 2 du Projet Académique)

–          Favoriser l’accès et la réussite en LEGT

 

–          Améliorer le taux de réussite

Au DNB

 

 

 

-Augmenter le taux d’accès de la 3è vers la 2nde GT

 

-Augmenter le taux de réussite au DNB

Indicateurs associés :

Taux de réussite attendu, taux de réussite du  département du 06, taux d’absents à l’examen.

 

 

2011 : 64.2%

Cible 2013 : 65%

 

2011 : 77%

Cible 2013 : 85%

1/ Favoriser la réussite des élèves et aider les élèves en difficulté en :- développant le soutien aux élèves dans diverses matières et dans le cadre de l’accompagnement éducatif

–  mettant en place des devoirs en commun

– s’appuyant sur l’évaluation par compétences pour faire progresser les élèves de la 6ème à la 3ème

 

2/ Travailler sur l’orientation  au niveau du bassin et accueil des anciens élèves qui viennent présenter et échanger sur leur vécu au lycée en présence des professeurs principaux et du CIO

 

3/ Améliorer la liaison collège lycée en organisant des séances de travail sur les compétences attendues et enseignées.

 FAVORISER LA PRISE EN CHARGE DES AUTRES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS/ DEVELOPPER L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ELEVE DANS SON PARCOURS DE FORMATIONS (défi  1 et 2)-          Réduire le taux de sortie sans qualifications

 

–          Maîtrise du socle commun

 

-Pourcentage d’élèves bénéficiant d’une prise en charges particulière

 

 

 

 

– Proportion d’élèves maîtrisant en fin de troisième le socle commun

2011 : 9.8%Cible 2013 :

>10% : dispositifs lourds

>70% : dispositifs légers

Cible 2013 : 95%

Dispositifs lourds :1/ Mettre en place des PAI, améliorer la mise en œuvre des PPRE

 

2/ Individualiser les parcours pour les élèves précoces ou au contraire en décrochages scolaires (DP3 ou stages)

 

3/ Développer les PPRE transversaux

 

Dispositifs adjacents :

4/ Développer le soutien en français et mathématiques et le travail de méthodologie dans le cadre de l’accompagnement éducatif, mise en place de groupe de compétences.

TAUX D’ABSENTEISME ANNUEL DES ELEVES(Défi 3)

–          Réduire l’absentéisme des élèves

 

 

-taux annuel d’absentéisme

 

 

2011 : 4%

Cible 2013 : <4%

1/ Mise en place d’actions (cellule de veille) de préventions menées avec l’assistante sociale, l’infirmière et la CPE

2/ Suivi quotidien des élèves et envois de SMS dès le signalement de l’absence : appel avec le logiciel Pronote dans chaque salle par l’enseignant et contact régulier avec les familles.

 

3/ Mise en place de parcours individualisés pour les élèves décrocheurs : DP3 ou admission en DP6 pour les élèves de 4ème, parcours d’alternance pour les élèves de 3ème.



 

III-              Corrélations entre le Projet Académique, le Contrat d’Objectifs et le Projet d’Etablissement du collège Fersen

PROJET D’ETABLISSEMENT

PROJET ACADEMIQUE

2012-2016

2010-2014

Axe pédagogique Défi 1 : Une pédagogie individualisée
Priorité 1 L’individualisation 1.1 1.1 Prise en compte de la diversité des élèves
Priorité 2 Devenir collègien 1.2 1.1.1 Adapter la pédagogie au profil de l’élève  
Axe culturel 1.1.2 Renforcer les pratiques d’évaluation
Priorité 3 Parcours culturel 2.1 1.1.3 Développer les liaisons inter-degrés
Priorité 4 L’enseignement des langues vivantes 2.2

1.1.4 Développer l’ENT et l’usage des TICE

Axe éducatif 1.2 Prise en charge de la difficulté scolaire
Priorité 5 La communication 3.1 1.2.1 Systématiser le repérage des élèves en difficulté
Priorité 6 L’orientation 3.2 1.2.2 Structurer l’aide apportée
1.3 Valoriser l’enseignement spécialisé (ULIS)

CONTRAT D’OBJECTIFS

Défi 2 : Des parcours scolaires réussis    

2008-2012

2.1   Favoriser l’ambition des élèves    
2.1.1 Construction du PDMF    

– Favoriser le taux d’accès des élèves de la 6ème à la Seconde générale et technologique

 2.1.2 Développer les missions d’orientation et d’information    
2.1.3 favoriser la poursuite des études dans l’enseignement supérieur
2.2   Aménager des transitions

 

 

– Développer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

2.2.1         Permettre la réorientation

 

 

2.2.2 Développer la liaison lycée-enseignement supérieur    
2.3 Lutte contre le décrochage        

– Lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire

2.3.1 Développer la prévention du décrochage      
2.3.2 Favoriser les expérimentations permettant d’éviter la rupture scolaire
Défi 3 : Des élèves responsables et autonomes

 

 

– Réussite au DNB

3.1 Structuration du cadre scolaire    
3.1.1 Construire une politique éducative adaptée à l’établissement  
3.1.2 Dynamiser les CESC    
3.1.3 Développer les actions de promotion de la santé et de la sécurité  
3.2 Participation des élèves à la vie de l’établissement    
3.2.1 Favoriser l’esprit d’initiative    
3.2.2 Encourager l’engagement des élèves    
3.2.3 Créer des événements fédérateurs    
3.3 Faciliter les rapports Ecole-Parents-Elèves    
3.3.1 Développer les lieux et les moyens d’échange au sein de l’établissement  
3.3.2 Développer les la communication et les possibilités de rencontre  
3.3.3 Développer les liens extrascolaires avec l’Ecole    
Défi 4 : Une école ouverte à l’art, à la culture et à l’international
4.1Réaffirmer la  dimension culturelle et artistique dans l’éducation  
4.1.1 Formaliser un parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans l’établissement
4.1.2  Inscrire EAC dans le territoire transfrontalier    
4.2 Ouvrir l’enseignement à une dimension européenne et internationale  
4.2.1 Développement des partenariats internationaux    


 

 

IV-             Nomenclature budgétaire des actions du Projet d’établissement en mode RCBC

Exemple d’application au budget 2013 :

AP – Activités pédagogiques

Dépenses

Recettes

Domaine

activité

montant

Domaine

activité

compte

montant

Fonctionnement disciplinaire

0MAT

4 000,00 

 

 

7443

12 370,00 

  0FONCT

5 270,00 

       

MATER

0REPRO

3 100,00 

       
  13MS

7 500,00 

  13MS

7411

7 500,00 

  13REP

760,00 

  13REP

7411

760,00 

             
             
             
             
Projet d’établissement : Parcours culturel et artistique 0CDI

3 450,00 

   

7443

5 210,00 

  0HISTAR

1 760,00 

       

PARCA

2CINE

1 300,00 

  2CINE

7443

1 300,00 

  2PACBOUE

1 800,00 

  2PACBOUE

7443

1 800,00 

  2PACCOUR

600,00 

  2PACCOUR

7443

600,00 

  2PACCURI

600,00 

  2PACCURI

7443

600,00 

 

2PACINCO

400,00 

  2PACINCO

7443

400,00 

 

           

 

           

 

 

Projet d’établissement : Individualisation des parcours

0ULIS

800,00 

   

7443

2 220,00 

 

0SORTIES

500,00 

       

 

0EPS

920,00 

       

INDPA

13ADPSPOR

2 000,00 

  13ADPSPOR

7411

2 000,00 

 

13TIC

500,00 

  13TIC

7411

500,00 

 

2PACPECH

1 500,00 

  2PACPECH

7443

1 500,00 

 

0CANTA

12 240,00 

  0CANTA

7067

11 760,00 

 

      0CANTA

7488

480,00 

 

           

 

           

 

           

Projet d’établissement : LANGUES

0LANG

700,00 

   

7443

700,00 

 

0CASTI

14 160,00 

  0CASTI

7067

13 680,00 

LANG

0TOSCA

9 600,00 

  0TOSCA

7067

9 120,00 

 

      0CASTI

7468

480,00 

 

      0TOSCA

7468

480,00 

             
             
             
             
             
             
             

Total dépenses

73 460,00 

Total recettes

73 460,00 

 

VE – Vie de l’élève

Dépenses

Recettes

Domaine activité montant Domaine activité compte montant
AIDES 2AIDCANT

26 000,00 

AIDES 2AIDCANT

7443

26 000,00 

AIDES 16FSL

5 000,00 

AIDES 16FSL

7411

5 000,00 

VIEL 2MERI

510,00 

VIE ELEVE 2MERI

7443

510,00 

VIEL 13ADPNRYT

3 000,00 

VIE ELEVE 13ADPNRYT

7411

3 000,00 

VIEL 0SANTE

500,00 

VIE ELEVE 0SANTE

7443

500,00 

DEV 0INTEGR

5 000,00 

DEV 0INTEGR

7067

4 000,00 

         

7443

1000

             
             
             
             
             
             

Total dépenses

40 010,00 

Total recettes

40 010,00 

 

 

ALO – Administration et logisitque

Dépenses

Recettes

Domaine activité montant Domaine activité compte montant
VIAB 0ELEC

17 500,00 

  2DOTBUD

7443

57 825,00 

  0GAZ

14 000,00 

  0CONTRSRH

7588

16 500,00 

  0EAU

5 500,00 

  0REMBOURS

7088

500,00 

             
ENTR 0FOURNENT

2 000,00 

       
  0CONTRENT

10 000,00 

       
  2TRAVAUX

6 500,00 

       
             
ADMIN 0AFFRANCH

4 000,00 

       
  0COM

1 400,00 

       
  0NETTOYAG

4 100,00 

       
  0RECEP

800,00 

       
  0CARBU

315,00 

       
  0FOURN

4 100,00 

       
  0ASSUR

360,00 

       
  0DOC

1 150,00 

       
  0DEPLAC

100,00 

       
  0GRSERV

1 000,00 

       
             
             
OP-SPE 0AMOR

2 000,00 

OP-SPE 0NEUT

777

1 000,00 

OP-SPE OAMOR

1 000,00 

       

Total dépenses

75 825,00 

 

Total recettes

75 825,00 

 

 


[1] Cf. Annexe II, corrélations entre le Projet d’établissement, le Contrats d’objectifs et le Projet académique

[2] Dont l’esprit correspond à la définition du concept d’efficience : Augmenter l’efficacité en optimisant l’emploi des moyens

[3] L’annexe IV présente la nomenclature adoptée par l’établissement pour la budgétisation des actions propres au Projet d’établissement en mode RCBC

[4]  Article 34 de la loi d’orientation de 2005

[5] Circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012

[6] Les  dispositifs « groupes de compétences » et « 3ème à besoins spécifiques » sont les actions les plus importantes mises en place depuis 2011 sur le plan pédagogique (Cf. Fiches-Actions 2011-2012, IIIème partie du Projet d’établissement.)

[7] Cf. Troisième partie du Projet d’Etablissement

[8] Le collège s’est d’abord appelé « collège nationalisé Fersen » à son ouverture en 1875 dans le prolongement d’une école religieuse et d’un pensionnat de jeunes filles.

[9] C’est dans cette période que le collège a été « sanctuarisé » : Construction d’un sas d’entrée avec une double grille, et installation de caméras de surveillance tout autour du collège.

[10] 22.9°/° d’élèves boursiers au collège en 2010 pour 23.6 °/° au niveau académique

[11] Ces professions représentent 55°/° des CSP du collège en 2010

[12] Les données statistiques IPES ne mettent pas en évidence d’éléments significatifs en termes de niveau ou de retard des élèves à la sortie du premier degré.

[13] A la rentrée 2012, les CM2 des écoles de secteur ne représentaient que 61.5°/° des effectifs de 6ème du collège.

[14] Sauf en 2007 et en 2008 où certains élèves de troisième du collège n’ont pas été présentés à l’examen

[15] Sauf en 2007 et en 2008 ce qui s’est traduit par une augmentation sensible des redoublements en seconde l’année suivante de 6.2°/° en 2007 à 14,2°/° en 2008

[16] Le LPC est obligatoire depuis la session 2012 du DNB

[17] Le Contrat d’objectifs 2008-2013 prévoyait une augmentation du nombre d’actions culturels dans l’établissement. L’objectif ayant été très largement atteint et dépassé, celui-ci a été abandonné dans l’avenant 2011-2013 au Contrat d’objectifs.

[18]  18°/°  des élèves de 3ème étaient en grande difficulté scolaire, dont 48°/° avec d’importants problèmes de vie scolaire(Evaluation présentée au Conseil d’administration du 10 février 2011)

[19] Il est à noter que les résultats médiocres du collège au DNB s’expliquent en partie par les très mauvais résultats obtenus par les élèves inscrits en série professionnelle. En 2010  par exemple, la série générale a obtenu 82.2°/° ce qui correspondait à la moyenne académique, alors que la série professionnelle tirait les résultats du collège vers le bas avec 34°/° de réussite seulement.

[20] Dans les faits, pour cette première année d’expérimentation, tout le potentiel du dispositif n’a pas été exploité. La diminution des effectifs a été l’avantage principal retenu .

[21] Les services de la direction académique prévoyaient 110 élèves en 6ème à la rentrée 2012. En mai 2012, la remontée des effectifs des classes des écoles de secteur faisait état de 62 élèves pour Fersen ; mais en juin 2012, c’est  123 élèves qui étaient recensés en attente d’inscription ! Ce chiffre est retombé à 104 élèves en septembre.

[22] Cf. IIIème partie du Projet d’établissement, Fiches-actions 2012-2013

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