Rencontre avec des Architectes

En partenariat avec les DAAC de Nice et d’Aix-Marseille, la Maison de la Ville et de l’Architecture (MAV) PACA et le professeur d’Arts Plastiques ont proposé à deux classes de 3ème de participer au dispositif de “Découverte ludique des métiers de l’architecture”.

Cette proposition a permis la rencontre avec deux architectes de la région : Mme Alfieri et Mme Drouet (de la socièté “Histoire de partager et de raisonner l’Architecture”),  qui, pendant deux heures consécutives sont intervenues auprès des élèves de 3èmeC et de 3èmeD ce vendredi 6 Mai 2022. Ainsi ont été présenté des métiers dans leur domaine d’activité, en mettant l’accent sur ceux en tension avec le métier d’architecte (Le terrassier, le paysagiste, le désamianteur, le géomètre, le promoteur, le couvreur, etc.).
Parmi les outils pédagogiques utilisés, différents matériaux du domaine de la construction étaient disposés sur les tables des élèves, pour qu’ils se familiarisent selon les différentes étapes de travail de l’idée au projet abouti d’une construction.
Un activité ludique a été proposée pour s’approprier par l’imitation des rôles des différents métiers qui interagissent avec celui d’architecte.

Enfin chaque groupe d’élève a présenter sa réalisation d’une maquette pour le projet architectural qui participe au concours de cette année “Imagine ta commune, Imagine ta ville en 2040” avec le regard avisé et l’échange avec les professionnels de l’architecture.

Nous espérons que ces moments de partage porterons leurs fruits.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2022/05/11/rencontre-avec-des-architectes/