Visite du Musée Matisse

Dans le cadre d’une sortie pédagogique, en lien avec les Arts Plastiques, les 6èmeD et les 6èmeC sont allés visiter l’exposition “Matisse – Hockney : un paradis retrouvé “ au Musée Matisse à Nice.

Le Musée Matisse présente un dialogue inédit entre David Hockney (artiste contemporain ayant appartenu au Pop Art) et Henri Matisse (artiste majeur du 20ème siècle). De salle en salle, on comprend que l’œuvre de David Hockney n’est jamais loin de celle de Matisse, habité par ce même désir pour la couleur qui a des airs de paradis retrouvé.

Pendant cette visite, les élèves ont pu profiter d’un atelier, pour réaliser à la manière des deux artistes, un bouquet de fleurs. Il fallait jouer avec le contraste des couleurs et directement “dessiner” avec sa paire de ciseaux, sans rien laisser de côté. Ainsi les compositions florales des élèves reposaient sur l’équilibre fragile et harmonieux entre formes et “contreformes” : les pleins sont aussi importants que les creux.

Ce Musée se situe sur la colline de Cimiez, anciennement “Cémélénum” la ville romaine avec les différents restes de ses vestiges (Thermes et Arènes).

Nous avons profité, d’une pause pique-nique avec les 6èmeD pour s’attarder sur les lieux et connaître l’histoire de Cémélénum, cette ancienne capitale de la province des  “Alpes Maritimae” face à la colline du Château de Nice, “Nikaïa”, la cité grecque.

…et aussi pour s’amuser un peu dans le parc des oliviers.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2022/06/22/visite-du-musee-matisse-2/