3ème Rencontre ERASMUS+ en Pologne !

Pour cette 3ème rencontre ERASMUS+, nous étions accueillit dans le lycée professionnel de la ville de Chojnow dans la région de la Basse Silésie (sud-ouest) de la POLOGNE.

Les allemands, les portugais, les italiens, les turcs, les roumains, et les anglais étaient également au rendez-vous. Dès notre première journée dans l’école, nous nous sommes tous présentés chacun à notre tour devant les étudiants polonais. Nous avons de suite enchainé sur notre premier atelier de travail et d’échange en présentant chacune des délégations à leur tour, un rapide exposé sur l’évolution des uniformes des fantassins de la 1ère guerre mondiale jusqu’à nos jours.

Nous avons ainsi pu partager nos connaissances sur une partie de cette guerre et échanger nos regards.

Pendant ce séjour, nous avons visité de nombreux Musées conservant la mémoire sur divers faits de la 1ère guerre mondiale : équipements, armes, uniformes, reconstitutions d’une tranchée, lettres, photographies d’époque, …et écouter des conférences sur l’histoire de la Pologne toujours autour de la 1ère guerre mondiale.

Le Musée qui nous a le plus impressionné fut celui qui retracé à travers une peinture, la bataille historique de Raclawicka, à Wroclaw. Cette peinture était panoramique, plus exactement peinte d’un seul tenant à 360°C, avec l’intégration des éléments de décors réels, représentant l’opposition polonaise contre l’armée russe en 1794.

Tout au long de ce séjour, nous avons toujours très bien été accueillit, avec beaucoup de gentillesse et de générosité. Les quelques restaurants dans lesquels nous avons pu déjeuner ou diner était soit dans un ancien château avec des tables soigneusement décorés ou des grands restaurants.

Dans les divers ateliers de travail, nous avons eut à réaliser un de jeu de piste dans la ville de Poznan, où chaque délégation étrangère avait 2 à 3 étudiants polonais pour guide et les aider à répondre aux diverses questions sur leur parcours.

Nous avons également participé à la plantation de huit sapins pour symboliser la reconstruction après une Europe en grande partie détruite après cette première grande guerre. Ces arbres ont été planté dans le jardin attenant à l’école polonaise.

Nous avons été chaleureusement accueillit par le Maire de la ville de Chojnow, ainsi que par Mme Le prefet de la ville de Lebnica (à 16km de Chojnow) et l’inspecteur académique générale de la région.

Pour notre dernière journée, nous avons eut la grande surprise de découvrir que la ville de Chojnow avait organisé une fête en notre honneur sur la place principale du centre ville !

L’animation battait son plein. Il y avait une chorale avec orchestre et fanfare, l’équipe enseignante et même le Maire déguisés avec les costumes d’époque (début du XXème), un forgeron, un berger et ses bêtes à tondre les moutons et enfin les étudiants polonais jouaient chacun des rôles pour compléter la réussite de cette fête !

Cette rencontre nous gratifie d’une enrichissante expérience. Nous retenons surtout, que malgré nos différences de langues nous avons le même désir commun d’échanger et de partager notre culture, nos us et coutume. Ainsi à l’image des adultes, les jeunes ont eut un excellent rapport entre eux et nous permet d’avoir un aperçu de l’Europe de demain.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/erasmus/3eme-rencontre-erasmus-en-pologne/