Erasmus+ : Une semaine en France

Visite des sept autres délégations étrangères pendant une semaine en France : La Roumanie, le Portugal, la Pologne, l’Angleterre, l’Allemagne, la Turquie et l’Italie étaient présents !

C’est lors de la semaine du 8 au 13 Novembre 2015, pendant laquelle a été célébrée la journée commémorative de l’Armistice, que nous avons reçu la visite des sept autres délégations étrangères liées au projet Erasmus+.

Dès le dimanche, les étudiants étrangers ont été accueilli par les familles françaises de leurs correspondants.

Lundi 9 novembre :

Pour des raisons d’accessibilité et de disponibilité, c’est le lundi, que nous avons organisé une journée pour visiter des sites emblématiques de notre région en rapport à la 1ère Guerre Mondiale.

Visite du Fort de la Dréte et visite du Fort de la Révère et de la maison de la nature avec les explications de M. Bracq qui a pu se rendre disponible pour l’occasion.

Après le pique nique, nous nous sommes arrêtés pour profiter de la vue sur la baie des anges. Nous avons clôturer cette sortie par la visite du Monument aux morts au port de Nice. Le plus haut monument aux morts d’Europe où sont cités les plus grandes batailles.

La journée s’est terminée par une cérémonie officielle célébrée par Mr Léonetti. Mr le Maire a manifesté son soutien et celui de la ville au projet Erasmus, en nous accueillant à la Villa Eilenroc, l’un des joyaux du Cap d’Antibes.

Mardi 10 Novembre :

Cérémonie, cette fois-ci, de bienvenue au collège avec tous les élèves français impliqués dans le projet Erasmus. Cela a été l’occasion de montrer notre établissement et d’offrir de petits présents de bienvenue avec les badges signifiant leur appartenance au projet.

Pendant cette matinée, les différentes délégations ont présentés leur école, leur ville et leur région avant et pendant la 1ère Guerre Mondiale.

Après les différentes présentations, nous avons expliqués comment aller ce dérouler les journées de travail pour les étudiants et en particulier l’organisation des différents ateliers proposés par la ville d’Antibes.

Atelier gravure / Atelier céramique / Atelier masque / atelier peinture.

Ensuite soirée à Anthéa pour aller assister à la projection du film “Territoires” réalisés par les élèves français du groupe Erasmus.

Le Théâtre d'AntibesProjection d’un diaporama avec les photos pour visualiser et comprendre tout le processus de travail avant le montage final du film.

Mercredi 11 novembre :

Journée commémorative du 11 novembre et centenaire de la Première Guerre mondiale.

Défilé des portes drapeaux pour chaque délégations étrangères, en partant de la mairie jusqu’à la place des pêcheurs.

L’après midi était libre pour tout le monde et permettre ainsi aux familles française de partager un moment avec leur correspondant étranger. Certains on ont profité pour aller visiter Monaco.

Jeudi 12 novembre :

Reprise des demies journées de travail en atelier pour tous les étudiants étrangers avec quelques élèves français accompagnant à chaque fois.

wSAM_1439

Soirée d’adieu :

Cela a été l’occasion à tous les étudiants et élèves français de se retrouver en groupe. Les familles étaient également invitées et avaient apportés quelques spécialités de notre région.

Les délégations ont partagé, chacune à leur tour devant tout le monde, un chant typique de leur nation.

Vendredi 13 novembre :

Certaines délégations sont parties. Pour celles qui restaient, les étudiants ont eu la possibilité de vivre une ou deux heures de cours avec leur correspondant. Puis des visites au Musée Picasso et Musée Peynet ont été organisée avant le départ définitif des dernières délégations.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/erasmus/erasmus-une-semaine-en-france/