Sécurité routière

Le vendredi 11 avril, nous nous sommes rendus à une sortie scolaire sur le thème de la sécurité routière. Cette rencontre se situait à la salle Saint-Claude à Antibes.

           

Nous avons rencontré sur place des gendarmes et des pompiers. Leur but était de nous sensibiliser aux accidents de la route, aux effets de l’alcool sur la conduite et au secours à apporter aux personnes victimes d’un accident de la route.

           

Il y avait trois pièces consacrées chacune à un sujet.

 

Dans la première, nous avons vu un reportage sur l’accident d’une jeune fille. Cette jeune fille sortait d’une fête avec son petit ami. Ils avaient tous les deux consommé de l’alcool. Le petit ami conduisait trop vite et avait raté un virage. Ils ont fait un face à face avec une voiture appartenant à un couple de retraités. Dans l’accident, le couple de retraités et la jeune fille sont morts, seul sot petit ami a survécu. Le reportage raconte la vie du côté du père du jeune homme et la vie du côté de la famille de la jeune fille. Ce reportage était extrêmement bouleversant.

           

A la fin du reportage nous avons pu réagir sur ce que nous avons vu. Nous avons beaucoup échangé avec les gendarmes présents. Ce fut très instructif.

 

Nous nous sommes ensuite rendu dans la seconde pièce. Des autres gendarmes nous ont ensuite expliqué les dangers de l’alcool sur la conduite. Nous avons alors vu un diaporama sur les effets de l’alcool et  du degré d’alcool dans les différentes boissons ainsi que le nombre de verres d’alcool que l’on peut prendre avant de dépasser la limite d’alcool autorisée dans le sang (qui est de 0,5 g par litre de sang). Nous avons ensuite, avec les gendarmes, passé en revue toute les possibilités pour rentrer chez soi après avoir bu :

 

  1. appeler ses parents
  2. dormir sur place (mais à éviter car, sous l’effet de l’alcool, même les personnes de confiance peuvent avoir des réactions inattendues)
  3. se faire ramener par un ami se trouvant être sobre
  4. prendre un bus de nuit ou trouver un taxi

Et surtout éviter de :

  1. Prendre une voiture après avoir bu
  2. Monter en voiture avec un ami qui a bu

 

 

Pour finir, nous sommes entrés dans la troisième et dernière pièce. Dans celle-ci, nous avons appris à savoir comment réagir si on est témoin d’un accident de la route, les numéros à appeler (le 15). Nous avons aussi appris ce que nous devrions avoir comme équipement dans la voiture (un triangle et des gilets jaunes placés dans les différentes portières et pas seulement dans le coffre, qui, s’il est embouti, resterait coincé). Nous avons pu poser des questions aux pompiers présents dans la pièce.

Nous sommes partis de cette sortie scolaire entièrement sensibilisés par la sécurité routière. La campagne de sensibilisation a donc été réussie. 

 

Melvin Pons, 3C.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2014/06/13/securite-routiere/

Aller au contenu principal