Rencontre avec “Paola Crusoé” et “Mortelle Adèle”

Ce mardi 25 Mai, nous avons eu la chance de recevoir, au Collège Fersen, les auteurs Mathilde DOMESQ et Antoine Dolle, de “Paola Crusoé” pour l’une et de “Mortelle Adèle” pour l’autre.

C’est avec plaisir qu’ils ont répondu à nos nombreuses questions.

Mathilde a pris le temps d’expliquer dans les moindres détails sa méthode de travail avec des exemples :

• Son carnet d’idées, qui lui permet également de penser son histoire en découpage (quel nombre de cases? avec quels plans?)
  • Son brouillon qui ressemble à un prototype du livre en plus petit, qui permet de donner une idée visuelle de la future mise en page avec l’emplacement des cases dans ses planches
  • Et enfin quelques planches avant les retouches finales sur ordinateur à l’aide de sa palette graphique. Celles ci sont toutes préalablement travaillées à l’aquarelle pour avoir un meilleur rendu des masses et des textures. Ce qui explique la qualité du rendu final, tout en nuance et en couleur. Ses cases  sont pour nos yeux, de belles invitations au voyage.

Les deux auteurs se sont associés pour réaliser une nouvelle série de BD “Skaker Monster“, qui promet de bonnes rigolades.

Un exemple pratique est proposé avec trois ingrédients complétement hétérogènes, qui après être passés au “Skaker” permet de créeer un monstre totalement imaginaire…

…Avec une puce électronique, un Kebab et un pigeon, on obtient : PIJ’BAB !

Avec une Licorne, une chaussette et une bombe atomique! On obtient LITOSET !

Puis les élèves eux mêmes ont eu à représenter un monstre imaginaire à partir de divers ingrédients.

Enfin, moment incontournable des dédicaces, auxquels se sont gentiment laissé faire Mathilde et Antoine.

A découvrir dans notre CDI.

Encore merci pour cet agréable échange !

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2016/05/27/rencontre-avec-paola-crusoe-et-mortelle-adele/