La fête des morts mexicaine au collège

Au cdi il y a les 3 altares (autels) pour la fête des morts au Mexique qui se célèbre le 2 novembre C’est un moment festif afin de célébrer les morts et leur permettre de revenir pour un jour voir leur famille. C’est pour cela que les mexicains montent des autels très colorés remplis d’éléments symboliques. Nous avons étudié cette fête autour du dessin animé  COCO et nous avons terminé la séquence par la création des autels 1 par classe La 4eme C/D de Mme Boullay, la 4eme A/B et la 4eme D/E de Mme Corti. Sur les autels on retrouve la photo du ou des mort(s) à qui l’on rend hommage, les bougies et les fleurs typiques du Mexique les cempasuchil qui permettent de guider le défunt jusqu’à l’autel, normalement il y a la nourriture et la boisson préférées du défunt, et le papel picado qui est une guirlande typique mexicaine que nous n’avions pas et c’est pour cela que les élèves ont fait une guirlande de calaveras (les têtes de mort typiques mexicaines). On retrouve également des têtes de morts (calaveras) en sucre et le pan de muertos (qui est une sorte de brioche).

Autel des 4ème A ,B,D et E

Autel des 4ème C et D

Les masques des 4ème A et B

Les masques des 4èmes D et E