Projet “La ville de demain” pour toutes les 5èmes

Dans le cadre de l’éducation au développement durable, tous les élèves de 5ème ont réalisé un projet interdisciplinaire S.V.T. / Arts plastiques / Documentation.

Après avoir constaté les défis que devra relever la ville de demain, les élèves devaient proposer leur vision de la ville durable idéale.

En SVT, nous avons constaté l’épuisement des ressources, nous réfléchissions aux  solutions durables pour le transport, la production d’énergie, les agrosystèmes …  Une présentation orale des maquettes et plans est venu étoffer  ce projet. La découverte de quelques métiers du futur  vient compléter leur parcours avenir.

En Arts plastiques, les élèves ont fabriqué sous forme d’une maquette leur « ville de demain » en réfléchissant aux matériaux employés, d’autres pouvaient la représenter sous forme d’un géométral ( en quatre vues différentes) en détaillant sa composition, son élévation et son implantation dans l’environnement. La fin séquence fut appuyée par la présentation par des exemples de réalisations d’artistes écologiques engagés (Jason de Caires, Hundertwasser, …)

Mme Pagnier, professeur documentaliste leur a montré comment citer ses sources et vérifier leurs fiabilités, et leur a également fait profiter de son expérience en tant que jury de brevet.

Quelques volontaires ont ensuite présenté leur travail lors de la journée porte ouverte du collège, une occasion supplémentaire de s’entrainer pour l’oral du brevet.

Padlet disponible en suivant ce lien : https://padlet.com/mmeazelartsvt/cyykq6ogtk1b

Voici quelques exemples de réalisations  de nos élèves :

Quelques mots d’élèves laissés lors de la journée porte ouverte pour expliquer notre démarche…

Vous avez aimé  le  livre « Céleste ma planète » … beaucoup … à la folie… Vision de la ville du futur de Timothée de Fombelle. Voici vos mots :

Beaucoup : Je l’ai aimé car j’ai pris conscience de beaucoup de choses et j’ai bien compris le message. C’est un des seuls livres qui m’a entrainé dans son histoire, car pour moi, avant, lire était une corvée. Mais ce livre m’a fait prendre du plaisir.

A la folie : J’ai aimé le livre à la folie car il parle de l’avenir de la planète et j’aime bien la comparaison que l’auteur a fait entre la planète Terre et Céleste. C’est juste dommage que le livre soit très court.

A la folie : Ça m’a plu énormément parce que c’est émouvant de faire ressentir aux gens la douleur de la Terre à travers une petite fille. J’ai aussi aimée l’histoire, elle est belle.

A la folie : ce roman me touche, c’est l’avenir de notre planète qui est en jeu. Il faudrait le même électrochoc dans notre monde pour sauver ce qu’il en reste. Il m’a beaucoup touché, il est très poétique, un peu dramatique mais ça fini bien. 😊

Beaucoup : Car c’est une aventure et en même temps cela nous fait prendre conscience qu’il faut moins polluer.

Beaucoup : J’ai beaucoup aimé car cette histoire est émouvante, triste et donne un message important pour la planète.

Beaucoup : J’ai beaucoup aimé ce roman car cela parle de la planète et pas n’importe laquelle, il parle de notre planète qui est polluée … et je pense qu’il faudrait arrêter de polluer la planète car si on continue comme ça, on aura plus de ressources naturelles et on ne pourra plus vivre…

Beaucoup : J’ai aimé ce roman car il représente notre planète plus tard si on ne fait pas attention à elle et que des gens peuvent tomber malades, à cause de ça, ça peut faire ouvrir les yeux de certaines personnes.

A la folie : J’ai bien aimé car cela est très original et cela peut faire réagir.

Beaucoup : Car c’est la première fois qu’un livre qu’on me donne à lire à l’école est court, bien et amusant à la fois.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2019/03/23/projet-la-ville-de-demain-pour-toutes-les-5emes/

Aller au contenu principal