A la découverte de l’Intelligence Artificielle !

Vendredi 16 octobre : Sortie des élèves de 3°C avec Mme Reinheimer pour visiter la Maison de l’Intelligence Artificielle, proposé par “Option innovation : 4 journées de découverte de l’innovation et de ses métiers pour les collégiens et les lycéens” dans le cadre du “Parcours avenir” de l’élève.

La Maison de l’Intelligence Artificielle est une première en France. Inaugurée en Mars 2020 c’est un lieu d’information, d’échanges, de mise en valeur des initiatives de la Côte d’Azur en matière d’intelligence artificielle.

Trois espaces constituent la Maison de l’Intelligence Artificielle sur 700 m2 : un Lab pour échanger et collaborer, un espace de conférence, et un espace de démonstrations et d’ateliers pédagogiques pour plonger le visiteur dans la découverte de cette technologie mais aussi de ses enjeux éthiques et de ses impacts sur nos modes de vie et notre société.

Présentation par les fondateurs de cette startup, pour  nous faire découvrir  les métiers émergents et les attentes de ces entreprises innovantes en termes de compétences et de talents.

Cette visite s’est organisée en 2 groupes autour de différents ateliers ludiques pour comprendre le fonctionnement d’une l’I.A. : le principe d’un Algorithme ou d’un graphe avec leur importance sur notre quotidien, pour nous permettre de mieux comprendre comment améliorer les réseaux téléphoniques ou encore routiers, mais aussi pourquoi et comment c’est souvent les machines qui gagnent dans un jeu ?

Et enfin nous avons découvert les améliorations que l’I.A. peut apporter dans le domaine de l’aéronautique ou la médecine !

fascicule-peda_OI_2020

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2020/10/21/a-la-decouverte-de-lintelligence-artificielle/