Concours “Imagine ta commune, Imagine ta ville en 2040”

Toutes les classes de 3ème ont participé au Concours “Imagine ta commune, imagine ta ville en 2040” organisé par M. Hassan EL JAZOULI, conseiller municipal à l’éducation et à la citoyenneté de la ville d’Antibes.

Ce concours a été l’occasion, d’inviter les élèves à réfléchir à quoi va ressembler leur ville demain ? Pour cela les élèves ont dû questionner l’utilité, en architecture,  de détruire pour reconstruire en mieux ?

C’est pourquoi, à travers un sujet d’architecture en Arts Plastiques, les élèves ont travaillé sur une des grandes problématiques architecturales : “Faire du neuf avec de l’ancien”. Comment transformer ou améliorer l’existant, nos bâtiments actuels, en apportant une forme de modernité ? En repensant la forme d’un bâtiment ? en utilisant des matériaux nouveaux une amélioration énergétique ou environnementale ? etc.

Chaque élève ou groupe d’élèves a travaillé à la manière d’un architecte en respectant les différentes étapes de travail :

1) L’idée – 2) L’illustration de son projet architectural – 3)  Explications en fonction de trois questions : Quoi ? (Quel bâtiment je choisis de ma ville), Comment ? (quelles améliorations: techniques, structurelles ? avec quels matériaux? Quelle forme?) et Pourquoi ? avec éventuellement les plans, coupes et élévations – 4) Réalisation de la maquette de son projet.

Voir sur le site du collège l’article du 11mai 2022 “Rencontre avec des Architectes”

Nos élèves primés de cette année sont : Carla DILETTI, Eden LAPOIRIE, Lola MORRIS, Manon ASCAS, Clara DA SILVA REGO, Jade LEBORT et Luna MINIERO.

Félicitées par M. Hassan EL JAZOULI, conseiller municipal à l’éducation et à la citoyenneté, M. Yves DAHAN adjoint à l’éducation et Anaïs IMBERT conseillère municipale à la ville d’Antibes.

Bravo à nos jeunes lauréates !

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2022/07/01/concours-imagine-ta-commune-imagine-ta-ville-en-2040/