Un peu d’Art, un peu d’Histoire et de Traditions locales…

Ce vendredi 9 septembre, les élèves de la classe de 3ème ont profité de toute une journée culturelle sur le site de la colline de Cimiez à Nice.  Un lieu privilégié marqué par la proximité du Musée Henri Matisse, avec les antiques Arènes de Cimiez, ainsi que le Musée de l’Archéologie et du Monastère des moines franciscains.

Les élèves ont ainsi pu faire un bond dans le temps en commençant par la visite de l’exposition réunissant deux grands artistes majeurs du XXème et du XXIème siècle :  Henri MATISSE et David HOCKNEY. Celle ci fut  suivie d’un atelier,  avec leur professeur d’Arts Plastiques.

Après la pause déjeuner dans le grand parc des oliviers, en demi-groupe, les élèves ont pu traverser les anciennes thermes romaines, connaître et comprendre le mode de vie des Romains expliqués par le professeur de Latin-Grec.

Ils ont également découvert le patrimoine local (les cougourdes, la fête des Mais et des reproches, etc.), face à un magnifique panorama surplombant la baie de Nice, avec le professeur de Provençal.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2022/09/10/un-peu-dart-un-peu-dhistoire-et-de-traditions-locales/