Sciences et Abstraction

En partenariat avec La Fondation Hartung-Bergman, a été organisé un échange artistique et scientifique avec nos élèves de 4ème A et C. Les élèves ont été sensibilisés à la démarche du couple :  Hans Hartung (1904-1989) et d’Anna-Eva Bergman (1909-1987), artistes majeurs du XXème siècle dans l’Abstraction et plus particulièrement l’Abstraction lyrique et géométrique :

Nos élèves ont expérimenté le processus créatif, en Sciences (S.V.T. et Sciences Physiques), avec les intervenantes de la Fondation. Ensuite ils ont développé leur propre démarche artistique, en Arts Pl., par le passage du figuratif à l’abstrait, sous forme d’une gravure sur feuille métallique à la manière de l’artiste Eva Bergman.

Leurs réalisations ont fait l’objet d’une exposition au sein de la villa-atelier de la Fondation , conjointe avec l’exposition du moment “Cosmic Trip”, que nos élèves ont pu découvrir également. Cette exposition est consacrée aux visions cosmiques et plus généralement aux rapports rêvés avec les sciences de Hans Hartung et d’Anna-Eva Bergman.  À travers un large choix de peintures, dessins, sculptures, photographies et d’archives, elle permet de mieux comprendre les procédés plastiques des deux artistes, notamment leur usage compositionnel du nombre d’or.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2023/05/21/sciences-et-abstraction/