“Le jeudi 25 novembre a lieu la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.
C’est une journée importante, qui lutte contre les violences physiques, morales et verbales faites aux femmes depuis le 17 décembre 1999 et celle-ci fut instaurée par l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.
En l’occasion de cette journée, certaines classes du collège Fersen ont eu l’opportunité d’y participer en accrochant divers slogans à travers les couloirs de l’établissement et une des classes a eu l’occasion de participer à l’atelier « Touche pas à ma pote » orchestré par les comédiens de la compagnie « Entr’acte » !
Malgré la Covid nous n’avons pas négligé cette journée et nous avons pu faire passer nos mémoires et connaissances suites aux divers ateliers organisés par le collège et associations, aux élèves qui n’ont pas pu y participer.”
J’ai pu recueillir certains avis de mes camarades de classes et autres :
« C’était très intéressant, et j’étais contente de voir que le collège avait organisé des choses pour cette journée-là ! » (Kristina KRYTAN 3C).
« Franchement, je trouve que c’était super intéressant et je pense que ça a pu sensibiliser
quelques-uns. Certains garçons de notre classe n’ont pas encore tout compris mais beaucoup d’entre eux ont fait des efforts ! » (Stella NEDELTCHEV 3C).
« Je trouve que c’était bien, ça nous sortait du quotidien d’élève et puis on se battait pour une cause importante ! » (Sacha VERDUNO 3C).
« J’ai trouvé que c’était un bon moyen de défendre les femmes en montrant et écrivant certains slogans dans les couloirs ! Ça permet de faire réfléchir les élèves tout en y participant, je me suis sentie utile ! » (Ambre EGAN 3C).
« Cette intervention a vraiment servi à quelque chose, on a pu voir la réaction des garçons, bonne ou mauvaise, mais je pense qu’ils ont bien fait de mettre cet atelier en place, ça se voit que certains on réfléchit suite à cela » (Manon ASCAS 3A).
Cela se confirme du côté de certaines filles ayant subi auparavant des « blagues » sexistes de la part de leurs camarades masculins, les insultes au niveau du genre se font de moins en moins, comme quoi cela à servi et nous en sommes tous très fiers !
Eden LAPOIRIE, 3C
***************************************************************************
“En l’honneur de la journée contre les violences faites aux femmes, le jeudi 25 novembre,les classes de Mme Cauvin ont affiché beaucoup de petits posters avec des messages de soutien et des slogans qui s’opposent à ces violences.
Les élèves ont en premier lieu regardé une vidéo qui sensibilise sur le fait de consentir et de ne pas forcer une personne qui dit NON, et une étude sur les violences quotidiennes que subissent les femmes.Ensuite les élèves ont fait preuve d’imagination pour inventer des slogans qui ont été affichés dans tout le collège.”
Thomas Cech, Jade Debort, Timéo Miramond-Fontaine 3C