“TERRITOIRES” Film d’animation réalisé par le groupe d’élèves ERASMUS+

Après six mois de réunions, de concertations, de réflexions et de préparations, le voici enfin terminé !

Notre film d’animation “Territoires”, a été projeté pour une première ce Mardi 23 juin au Cinéma le Mercury de Nice. Ce film fait partie du projet ERASMUS+ dont le théme est “1914-2014, il y a 100 ans La Grande Guerre : Regards croisés d’élèves en Europe”.

Étaient présents divers enseignants et lycéens des autres ateliers de cette année ayant travaillé avec l’ Association Héliotrope, ainsi que des membres du Conseil général .

Nous avons eu à le présenter et à l’expliquer devant un public averti dans deux salles différentes.

Cela nous a permis de nous entraîner avant nos prochaines re-présentations, à savoir : en fin d’année devant l’ensemble des élèves et parents du collège et à Anthéa pour le 10 Novembre 2015 !

Bientôt vous pourrez cliquez sur un lien d’où le film sera visible.

En attendant voici quelques photos de nos différentes étapes de travail.

On imagine mal après avoir vu notre film, l’envergure et la masse de travail que cela a généré, ne serait-ce que pour la réalisation des décors.

Chaque fleur ont été réalisée une après unes, ainsi que les épis de blé. Ensuite il fallait les implanter sur un support suffisamment rigide pour soutenir leur portée, l’un après l’autre.

Après quoi, le support fur enduit de papier froissé pour suggérer les aspérités d’un terrain.

Mais ceci n’est qu’une infime partie par rapport à tous les éléments constitutifs du projet de notre film.

Il fallait peindre un fond (4m de long environ) pour chaque décor de chaque phase du film. Créer les personnages. Fabriquer une fausse tranchée. Rassembler des matières pour ajouter à la vraisemblance des décors : terres, plantes séchées, polystyrène, pain sec, bois, ferrailles, fil barbelés… Et puis des objets réels de la première guerre ont été rapportés par la famille de Luce Alonso. Environ une centaine d’avions photocopiés ont été détourés par déchirure. Une cinquante d’aigles furent dessinés et peints…

Et puis Mathilde, Ben et Tiago d’Héliotrope sont arrivés !

Le projet de ce film a été monté depuis juin 2014 dans le cadre des actions pédagogiques soutenues par le Conseil Général. C’est pour cette raison que nous avons pu bénéficié de l’aide de professionnels du cinéma plus souvent habitués pour le montage de court métrage et qui organisent le festival annuel “C’est trop court!”. Ce fut donc une première pour eux aussi !

La réalisation de ce film nous gratifie d’une riche expérience et nous promet encore de belles aventures.

Je remercie tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de ce projet.

Mme Reinheimer-Moine

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/erasmus/territoires-film-danimation-realise-par-le-groupe-deleves-erasmus/