Retour à Offres pédagogiques

ULIS

Présentation
L’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) a été créée à la rentrée 1997/1998 sous l’impulsion conjointe de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de L’Adaptation de l’Intégration Scolaire (IEN AIS), de l’Inspecteur de la circonscription d’Antibes et de l’équipe de la Classe d’Intégration Scolaire (CLIS 4) de l’école Saint Maymes. La CLIS 4 accueille des élèves atteints d’un handicap moteur de 3 à 12 ans et l’ULIS, dans la continuité, ceux de plus de 12 ans.
Objectif
L’objectif principal est l’inclusion individuelle des élèves dans des classes ordinaires correspondant à leur niveau et classe d’âge et ce à temps partiel ou à temps plein. Elle passe par une adaptation des conditions d’accueil dans le cadre d’un P.P.S. (Projet Personnalisé de Scolarisation) permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève Les élèves intégrés bénéficient d’aménagements pour effectuer leurs contrôles mais sont soumis au même système de notation pour l’évaluation. Ils peuvent être accompagnés en classe par une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) si besoin et si cela est possible.
Fonctionnement
L’ULIS du collège Fersen peut accueillir environ 10 élèves, atteints d’un handicap moteur. Pour 2012/2013, la répartition est la suivante : 4 élèves en sixième, 1 en cinquième, 1 en quatrième et 4 en troisième. Les élèves peuvent bénéficier d’aménagements dans leur emploi du temps pour permettre au SESSAD (Service de Soins A Domicile) qui en suit certains et à des rééducateurs libéraux d’intervenir pendant le temps scolaire, au sein de l’établissement, afin de ne pas surcharger les journées de ces jeunes.
La structure
Une classe avec une salle de repos et de soins attenante est à disposition des élèves de l’ULIS C’est un lieu d’apprentissage, de soutien, de remédiation et d’accompagnement. Les élèves viennent aussi y effectuer leurs contrôles en bénéficiant d’aménagements (tiers temps supplémentaire, secrétaire …), les autres élèves du collège, non rattachés à l’ULIS mais rencontrant des difficultés dues à une lenteur dans leur travail reconnue lors de la mise en place d’un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) ou présentant un « handicap momentané » dû à une blessure peuvent  bénéficier des mêmes conditions.

Pendant les heures de permanence, c’est également un lieu d’échanges et de discussion entre élèves.

L’intégralité de l’établissement est accessible aux élèves porteurs de handicap grâce à deux ascenseurs. Des toilettes adaptées, réservées aux jeunes de l’ULIS sont à disposition aux deux étages du bâtiment principal et dans la cour de récréation.

L’équipe est constituée :
– d’un professeur des écoles spécialisé chargé de coordonner l’équipe, de fournir les documents pédagogiques adaptés pour les élèves assistant aux cours dans l’ULIS, d’informer les professeurs des dispositions nécessaires pour accueillir les élèves dans leur classe, d’établir le lien avec les différents partenaires sociaux (Assistante Sociale, Conseillère d’Orientation Psychologue) et médicaux (service de soins ou libéraux).

– de 3 AVS employées à temps partiel, chargées de fournir une aide logistique aux élèves (installation, accompagnement en cours éventuellement, aide aux devoirs, à l’organisation, à la tenue et à la mise à jour des cahiers, accompagnement à la cantine, aux toilettes…) et un soutien dans leurs activités et échanges avec les autres élèves du collège.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/offres-pedagogiques/ulis/

Aller au contenu principal