Découverte des Métiers Artistiques à la Villa Arson

DECOUVERTE DES METIERS ARTISTIQUES A LA VILLA ARSON

Les sorties sont proposées aux élèves pour permettre de découvrir la diversité des métiers artistiques.

La Villa Arson est non seulement un centre d’art contemporain, une résidence d’artistes, une école d’art, une médiathèque avec l’une des plus grosses documentation sur l’Art contemporain mais possède aussi de nombreux ateliers dans lesquels les étudiants ont la possibilité d’explorer différents métiers artistiques : la sérigraphie, la gravure, la céramique, la peinture, l’infographie, la sculpture sur bois et métaux, la lithographie, l’édition, etc.

De plus l’architecture de la Villa reflète la combinaison possible entre le bâtiment ancien et ceux plus modernes.

Ces sorties sont proposées aux élèves de troisième, pour les ouvrir dans leurs futurs choix professionnels.

Felice Varini Quatre points de vue, 1988, acrylique terrasse n°4, Villa Arson – Nice.

Les élèves ont ainsi pu s’essayer à l’atelier de gravure :

IMG_2945310320145638IMG_2949

L’atelier de Sérigraphie :
IMG_0527

L’atelier de Céramique :

IMG_0560IMG_0557

L’atelier de Sculpture bois et métal :

IMG_0536

Installation artistique d’un étudiant à l’école des Beaux Arts de la Villa Arson

310320145646
Les objectifs pédagogiques visés sont :

• Permettre aux élèves de découvrir différents métiers artistiques, en sachant que la question de leur orientation est primordiale en cette fin d’année.

• Comprendre le contexte particulier de la production d’une œuvre, d’une architecture ou d’un monument, sa matérialité, sa dimension symbolique et ses finalités.

• Expérimenter physiquement l’espace bâti par l’appropriation de son environnement quotidien.

• A travers une sélection d’opérations simples liées à l’ARCHITECTURE, les élèves sont sensibilisés aux phénomènes physiques liés aux matériaux, à la dimension plastique des volumes et à la relation à l’environnement.

• Produire in-situ, c’est un travail d’INSTALLATION et sur l’espace de présentation de l’œuvre : Rapport entre échelle de l’œuvre et l’échelle du lieu, accrochage, mise en scène, éclairage…

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/vie-etablissement/projets/arts/decouverte-des-metiers-artistiques-a-la-villa-arson/