Espace de l’Art Concret

Visite de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux.

Crée en 1990 avec le soutien du Maire de la ville, Gottfried Honegger dédie ce lieu à l’éducation du regard, parce que apprendre à regarder est un acte créatif.

Cette sortie est justement proposé à nos élèves pour éduquer leur regard à rencontrer, à apprécier ou à se confronter à des formes d’expressions artistiques contemporaines méconnues, mais souvent critiquées.

L’espace de l’Art Concret c’est :

• Un château de la fin du Moyen-Age
  • Un grand parc avec une clairière et une forêt
  • Des ateliers pédagogiques
  • Un préau des enfants où leurs œuvres sont exposées
  • et un bâtiment de 2004 où est présenté la collection Albers-Honegger.

Le bâtiment :

1. La forme s’élève verticalement comme un arbre géométrique. L’emprise au sol est ainsi réduite et ne menace guère la forêt existante.
  2. Le volume a été déterminé par le principe selon lequel la fonction détermine la forme.
  3. La couleur est soit en contraste et d’autre part en harmonie avec les ombres colorées changeantes des arbres.
  4. Le matériau du bâtiment est en béton coffré sur lequel est appliqué une lasure au pinceau donnant ainsi l’impression qu’il est “habillé d’une poudre de fleurs”.
  5. La prise de lumière par des fenêtres latérales ne fournit pas l’éclairement régulier des salles ordinairement prôné pour un musée. Elle permet cependant une mise en relation de l’art et du monde extérieur.

Albers et Honegger sont les deux artistes qui ont fait don de leur collection à la ville afin que soit créer un espace dédié à l’Art Concret.

L’Art Concret est une grande famille de pensée et d’expressions artistiques aux multiples ramifications. Ses origines remontent aux années 1930, aux Pays Bas.

Le terme d’Art Concret fut avancé par Théo Van Doesburg : Peinture concrète et non abstraite, parce que rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface. Pour lui, comme ses amis du groupe De Stijl, l’œuvre d’art devait être l’expression de structures mathématiques, seules capables d’exprimer l’essence des choses et de changer le monde.

Si l’art est la mémoire et le miroir de son époque, l’art concret fait écho à tout ce qui se cache derrière les apparences, à tout ce qui construit la vie : les particules élémentaires, à partir desquelles tout existe, vit, bouge, renvoie, interpelle, crée, communique… L’art concret est un art utopiste, qui tend à un langage universel tant par l’usage de moyens rationnels, que pour la conception ou pour la réalisation.

Œuvre de François Morellet

IMG_8641

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/vie-etablissement/projets/arts/espace-de-lart-concret/