Exposition d’Arts Plastiques au Réfectoire

EXPOSITION D’ARTS PLASTIQUES AU RÉFECTOIRE

Régulièrement les travaux d’Arts Plastiques des élèves sont exposés dans la salle du réfectoire.

Pour le niveau sixième : “COLLECTION INSOLITE“, les élèves ont eut à réaliser une collection d’une famille d’objets de leur quotidien.

Ces objets ont été transformés en petites bêtes puis présentés de la meilleure façon qu’il soit avec leur identification inscrite sur des étiquettes à la manière d’un naturaliste. Certaines classes ont pu profiter de la participation d’un professeur de français Mme Lahondes, au projet pour aider à réfléchir sur l’inventivité du nom donné à ses bestioles avec une base latine ou grecque.

Le travail des élèves portaient sur la Fabrication, la Série – la Collection, le Détournement, la Présentation appuyé ensuite en cours par diverses références artistiques (R. Filiou, G. Limone, Leroy de Barde, G. Barbier, etc… )

Pour le niveau cinquième, “REPAS IDEAL” les élèves ont eut à réaliser la composition de leur repas idéal selon trois aspects : 1_ idéal pour mon goût personnel, 2_ Idéal pour son apparence, 3_ Idéal pour ma santé.

Ce travail a également profiter de la participation des professeurs de SVT Mme Arnéodo et Mme Larger sur les questions de santé relatif à l’alimentation.

Par le biais de ce sujet les élèves ont abordés en Art la notion du Détournement et la Composition.

Avec l’aide des professeurs de français Mme Weiss et Mme Chesney, les élèves ont réfléchi à des formules enjolivées pour écrire leur menu.

Pour le niveau troisième, “HAUT RELIEF” les élèves devaient s’inspirer de l’oeuvre la desserte rouge d’Henri Matisse, l’interpréter et la réaliser en volume. L’oeuvre est découpée par les plans puis assembler dans un espace en haut-relief. Ce travail devait uniquement se faire avec le papier blanc tout en s’efforçant d’en révéler les effets de matières ( Froisser, déchirer, graver, tisser, torsader, percer, découper, plier, courber, etc… )

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/vie-etablissement/projets/arts/exposition-darts-plastiques-au-refectoire/