Visite de la Villa Kérylos

Lundi  1° juin 2015, visite de la Villa Kérylos située à Beaulieu-sur-Mer avec, cette année, la classe de 6°C- cette visite est, en effet, devenue un rituel pour le collège Fersen.
C’est une villa « les pieds dans l’eau » comme un oiseau qui serait posé tout près du rivage, d’où son nom Kérylos qui signifie en grec « l’hirondelle de mer ». La villa Kérylos est la reconstitution fidèle d’une demeure grecque du IIe siècle avant J.-C. qui a été bâtie au début du XXe siècle.
A l’entrée, une mosaïque représentant un coq, une poule et des poussins, symboles de la famille, qui souhaite la bienvenue aux visiteurs. Puis, un péristyle en marbre de carrare, un andron (la pièce réservée aux hommes), un triklinos (la salle à manager où l’on prenait son repas allongé, d’où le nom de triklinos qui signifie en grec « les trois lits », une bibliothèque, des chambres, plusieurs salles de bains dont celle située au rez-de-chaussée, près de l’entrée, et majestueuse.
Les élèves  ont circulé dans la Villa avec des audio-guides et ont reçu toutes les explications nécessaires sur les salles et leurs ornementations -fresque ou objets-. Certains élèves ont même signé le Livre d’Or où, comme partout, ceux qui le souhaitent écrivent quelques mots de satisfaction et de reconnaissance.
Un grand nombre s’est promené autour de la Villa, dans les petits jardins.
Après la visite, la pause-déjeuner sur la plage de Beaulieu… beau temps et bonne humeur.

Mmes Bouché et Le Bihan.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2015/06/05/visite-de-la-villa-kerylos/