Festival BEDECIBEL 2015

Le collège FERSEN a une nouvelle fois participé au festival Bédécibel avec l’élaboration de divers Trophée BD et de Planches de BD.wbedecibel2015Ce fut l’occasion pour certains d’entre nous d’aller rencontrer un des jeunes auteurs sélectionnés de ce festival.

C’est ainsi que les élèves ont pu rencontrer Alexis Nesme, l’auteur et le dessinateur prodige “Les enfants du Capitaine Grant”.

Planche d'Alexis Nesme "Les enfants du Capitaine Grant"

Planche d’Alexis Nesme “Les enfants du Capitaine Grant”

Les élèves ont eut l’occasion d’échanger et de questionner l’auteur sur sa façon de travailler et de comprendre par divers exemples réalisés devant eux.

Après quoi, les meilleurs Trophée réalisés par les élèves de sixième du Collège Fersen ont été sélectionnés. Nous étions le seul collège de toute la ville d’Antibes à réaliser ces Trophées. Nous étions donc d’autant plus attendus et félicités pour cet effort !

Ceux ci ont été donné en récompense aux meilleurs auteurs, élus aux votes par les élèves des divers écoles d’Antibes.

wfestival-bdEnfin tout le niveau 5ème du collège Fersen a également contribué à la qualité de ce Festival par leur apport des diverses planches de BD réalisées.

Ils avaient pour consigne d’intégrer une vignette appartenant à l’une des BD sélectionnée du Festival, dans l’histoire de leur choix. Ils devaient respecter les espaces blancs entre chaque case, en dynamisant un peu le sens de lecture (autrement que par de simples lignes horizontales), de travailler avec les encres de couleurs (en respectant les différentes étapes : crayonnage, colorisation, encrage et bulles et dialogues) et d’analyser par la suite les différents angles de vue utilisés. Un vrai travail de professionnel !

La meilleure planche BD sélectionnée fur celle de Maélly CORBIER 5°C

wbd-corbier-maelly

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2015/07/01/festival-bedecibel-2015/