CONCOURS “Imagine ta ville en 2040”

Tous les élèves de 6ème ont participé au concours “Imagine ta ville autrement en 2040” organisé par M. Hassan El Jazouli, délégué au conseil municipal de la ville d’Antibes.

Le projet de répondre à ce concours s’est organisé conjointement avec le professeur d’histoire Géographie, Mme Berthoux et Mme Reinheimer sur le thème de l’architecture de demain.

La réalisation s’est faite en plusieurs étapes, dans lesquelles les élèves devaient d’abord maîtriser la notion de volume et maîtriser les diverses techniques d’assemblage. Puis d’une sculpture de papier, les élèves ont réalisé une architecture, puis de cette architecture ils devaient trouver les éléments pour l’associer à celle d’un autre camarade, puis encore d’un autre, jusqu’à formé un quartier. Enfin le tout devant formé une ville idéale si cela devait être Antibes en 2040.

Télécharger (PDF, 3.45Mo)

Par ailleurs, les élèves ont également travaillé sur le point de vue en intégrant leur réalisation de papiers dans une vue de leur choix, prise en sortie dans les rues d’Antibes. La production finale rendait compte d’un phomontage intégrant la sculpture de l’élève dans une vue réelle d’Antibes.

Une cérémonie des remises des prix fut organisée en mai 2018 sous l’égide de M. LEONETTI, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, M. Eric PAUGET, député des Alpes Maritimes et de M. LACOSTE, conseiller municipal.

Les diverses réalisations ont été récompensées.

Le collège Fersen a obtenu le prix établissement. Un trophée de verre créé par l’artiste antibois sculpteur verrier Sapa.

Autres récompenses pour les 9 lauréats du collège dans la catégorie travaux collectifs et en travaux individuels : le photomontage.

Enfin au FORUM de Participation Citoyenne du samedi 24 Novembre. Nous nous sommes rendus, avec les lauréats, au Palais des Congrès assisté à la présentation sous l’égide de M. LEONETTI, Maire d’Antibes Juan-les-Pins et avec la participation du philosophe M. Luc FERRY. Nous avons écouté l’intéressante introduction sur l’évolution de la ville, avant de participer aux différents débats de la ville que nous voulons demain autour de sept grands thèmes : La ville et sa forme – La ville idéale – La ville durable – La ville apprenante – La ville conviviale – La ville innovante et connectée – La ville mobile.

A cette occasion le film des travaux des élèves de collège de la ville d’Antibes dans le cadre du concours a été présenté.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2018/12/05/concours-imagine-ta-ville-en-2040/