L’exposition “GUERRE et PAIX” a eu lieu a l’espace culturel des Arcades de la ville d’Antibes à l’occasion de la cérémonie commémorative du 100ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Cette exposition a permis de mettre à nouveau en avant toutes les réalisations créées lors du projet ERASMUS+, des élèves du collège Fersen avec leur professeur Mme REINHEIMER, en particulier les productions faites des élèves étrangers lors de leur mobilité en France dans les divers ateliers de la ville d’Antibes : Céramique, Gravure, Caricature et Graffiti.
Le vernissage s’est déroulé en présence de M. LEONETTI, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, de M. Eric PAUGET, député des Alpes Maritimes, et du Colonel Gérald LACOSTE, conseiller municipal délégué aux anciens combattants et victimes de Guerre.
-
Décor reconstitué du film Territoires -
Frise “Monument aux vivants” composé du panneau de chaque pays participant au projet Erasmus+
Ainsi que la réalisation la plus importante du projet, accompagné par l’association HELIOTROPE avec la participation de M. FOURNIER et de Mme REINHEIMER : la réalisation du court film d’animation par les élèves français du groupe Erasmus+, retraçant l’histoire de la Première Guerre “Territoires” .

Enfin l’échiquier, travail inspiré après une visite du Musée Peynet sur la 1ère Guerre Mondiale, guidée par M. GOUJON et réalisé grâce aux moyens de l’atelier céramique du Musée Picasso, en s’inspirant de l’iconographie de l’artiste, pour faire confronter la Guerre à la Paix.

Avec la participation de la Chorale du Collège Fersen, orchestrée par Mme MORISCO, pour chanter en particulier “La Madelon“.

-
Des objets d’époques ont été prêtés par les Archives Munipales ainsi que par le Musée Peynet -
Des artistes céramistes de Vallauris ont été sollicité pour participer à l’exposition