“CONSTRUCTEURS de DEMAIN”

« CONSTRUCTEURS DE DEMAIN, découverte ludique des métiers de l’architecture » : est un dispositif proposé par la DAAC et la Maison de l’Architecture PACA, qui a permis l’Intervention de professionnels de l’architecture avec le professeur d’Arts Plastiques, dans la classe de 3èmeA, dans le cadre de la découverte des métiers.

C’est l’occasion de rencontrer des professionnels de l’Architecture, de pouvoir échanger avec eux sur leur métier, être sensibilisé à un projet architectural et découvrir les divers métiers que le domaine de l’Architecture englobe. Ainsi ont été présenté des métiers comme le terrassier, le paysagiste, le désiamanteur, le géomètre, le charpentier, le promoteur, le couvreur, etc.

Dans les diverses activités proposées, différents matériaux du domaine de la construction étaient disposés sur les tables des élèves, pour qu’ils se familiarisent selon les différentes étapes de travail de l’idée au projet abouti d’une construction.

Un activité ludique a été proposée pour s’approprier par l’imitation des rôles des différents métiers qui interagissent avec celui d’architecte.

Pour ce projet chaque groupe d’élève avait réalisé une maquette d’une structure architecturale, en Arts Plastiques, selon un certain nombre de contraintes : solide, malgré un matériau souple – stable, malgré la consigne de construire le plus haut possible et selon une quantité matérielle limitée. Enfin chaque groupe d’élève a présenter sa réalisation avec le regard avisé et l’échange avec les professionnels de l’architecture.

Lien Permanent pour cet article : https://www.clg-fersen.ac-nice.fr/2023/05/02/constructeurs-de-demain/